Partager:
Il y aura bientôt quatre choix de filière d'apprentissage à la conduite automobile en Région Bruxelloise. C'est le sens de la réforme de la formation à la conduite en vue de l'obtention du permis B à Bruxelles, adoptée jeudi par le gouvernement bruxellois, a indiqué la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la sécurité routière Bianca Debaets (CD&V), à la base du projet.
"L'objectif général du nouveau dispositif est de renforcer la sécurité routière avec des conducteurs mieux formés, un nombre élevé d'accidents étant lié au jeune âge et au manque d'expérience du conducteur", a justifié Mme Debaets.
- La filière libre classique, qui devrait rester financièrement accessible au plus grand nombre, avec toutefois un allongement de la période minimum de stage après obtention du permis théorique de 3 à 9 mois (et un maximum de 18 mois au lieu de 36) est maintenue. Elle est assortie d'une formation pour les accompagnateurs par le biais d'un cours de 'recyclage'.
- Le recours à l'auto-école est lui aussi maintenu (20 h de cours pratique et un stage d'au moins trois mois de conduite).
- Une nouvelle formule apparaît: un mixte de la filière libre et de la filière auto-école par lequel à partir de 17 ans, les candidats ont l'occasion de commencer des cours pratiques en auto-école (14h) avant 6 mois, minimum, de pratique en filière libre, le maximum étant ici aussi de 18 mois. Dans cette filière mixte, on instaure un soutien pédagogique obligatoire entre les professionnels des auto-écoles et les guides pour améliorer l'assistance de l'élève.
- Enfin, une formule 'accès direct' à l'examen pratique sans voiture personnelle est instaurée pour les nombreuses personnes n'ayant pas d'accès à une voiture. Dès l'âge de 18 ans, le candidat pourra suivre 30 heures de cours auto-école lui donnant un accès direct à l'examen pratique du permis de conduire.
Depuis le transfert de la compétence de la sécurité routière aux Régions, Bruxelles est la première à engager une réforme des conditions de délivrance du permis de conduire.