Partager:
Toujours à Uccle, une autre affaire risque de faire beaucoup de bruit. Elle concerne un ancien ministre bruxellois, Jean-Luc Vanraes. Président du CPAS d'Uccle, ce libéral flamand occupe aussi une fonction au sein de la SRIB, la société régionale d'investissement bruxellois. Deux mandats, donc deux salaires pour un total de plus de 300.000 euros brut par an. Un cumul pourtant... interdit par les statuts de la SRIB.
Jean-Luc Vanraes est président du CPAS d'Uccle. Mais l’homme politique Open VLD a plusieurs casquettes. Il est aussi vice-président du comité de direction de la SRIB, la société régionale d’investissement de Bruxelles. Une société d’intérêt public.
Problème: il est illégal de cumuler les deux fonctions. C’est écrit noir sur blanc dans les statuts de la SRIB. Et ce n’est qu’un début, car qui dit cumul de fonctions, dit cumul des salaire. Pour la SRIB, Jean-Luc Vanraes touche 229.000 euros brut par an. Pour le CPAS d’Uccle, il reçoit 90.072 euros brut par an. Jean-Luc Vanraes perçoit donc 319.072 euros brut par an. Multipliez la somme par 3, vu qu'il est en place depuis un peu plus de 3 ans, et vous apprendrez que Jean-Luc Vanraes a touché 957.216 euros pour un cumul illégal.
Nous avons contacté l’intéressé par téléphone, mais il est actuellement à l’étranger. Jean-Luc Vanraes nous a expliqué qu’il a été informé de cette situation il y a 6 mois. Le conseil d’administration de la SRIB ne lui avait jamais parlé de ce problème. Si cette interdiction est confirmée juridiquement, il démissionnera de la présidence du CPAS.
Enfin, en ce qui concerne son salaire, pour lui il n’y a pas de problème. A Uccle, c’est un mandat public. A la SRIB, un contrat privé, même si la société est d’intérêt public.