La ministre francophone de l'Enseignement Marie-Martine Schyns (cdH) a été contrôlée positive à l'alcootest à deux reprises en un peu moins d'un an, indiquent mercredi les journaux de Sudpresse.
La ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine Schyns (cdH), a été contrôlée positive pour conduite sous influence de l'alcool deux fois en un an. D'après nos confrères de Sudpresse, la ministre aurait écopé de retraits de permis immédiats le 26 mars 2016 à Herve et le 14 janvier 2017 à Battice.
Utilisant son privilège de juridiction, le parquet général de Bruxelles a ouvert une information judiciaire. Reste à déterminer s'il se contentera d'une transaction ou si le dossier sera transféré. Si l'affaire se poursuit, une demande devra être déposée au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour que l'immunité de Marie-Martine Schyns lui soit retirée.
La réaction de la ministre à notre micro:
"Je reconnais pleinement ma faute et j’assumerai la décision qui sera prise par la justice et bien sûr je suis consciente que c’est un comportement d’autant plus grave vu la fonction que j’occupe et je ferai en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. Je tiens à présenter mes excuses les plus sincères par rapport à cette faute", a dit la ministre de l’Enseignement au micro de Sébastien Rosenfeld.
Concernant les circonstances de ces contrôles positifs, la ministre précise que cela s’est déroulé au retour d’une soirée. Lors des week-ends, la femme politique utilise son véhicule personnel.
Lors d'une précédente interview: "À une certaine heure de la nuit, je me transforme"
En novembre 2016, Marie-Martine Schyns était l'invitée de Pascal Vrebos sur RTL-TVI. Celle-ci avait alors révélé son côté obscur suite à une question plus intime. "À une certaine heure de la nuit, je me transforme. Je monte sur les tables, je danse, je chante, j'adore faire la fête avec mes amis... Ce n'est pas une face obscure pour mes amis, mais peut-être que pour le public si", avait confié la ministre de l'Education. Un côté "obscure" que l'a visiblement poussée à commettre quelques infractions de la route.
Une ministre suédoise a démissionné pour moins que ça
En Suède, ce type de comportement lui aurait déjà coûté son poste. Durant le mois d'août 2016, une ministre a été contrainte à la démission après avoir été arrêtée à un contrôle avec 0,2 gr/l d'alcool dans le sang, un délit dans ce royaume scandinave, en pointe dans le combat contre l'alcoolisme en Europe. Elle avait expliqué avoir bu deux verres de vins, deux de trop. Et elle aussi était ministre de l'Enseignement...
Vos commentaires