Depuis plus d'un an, Maggie De Block était à chaque nouveau Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir, notre sondage politique quadrimestriel, la personnalité politique que les Belges voulaient le plus voir jouer un rôle majeur pour leur pays, toutes régions confondues. Mais toute chose a une fin. La ministre fédérale de la Santé subit probablement les conséquences de certaines mesures impopulaires dans les soins de santé. Dans la partie francophone du pays, en Wallonie et à Bruxelles, elle cède la place à Paul Magnette, le ministre-président wallon et bourgmestre de Charleroi qui très probablement tire les fruits de son refus (momentané) de signer le CETA, le traité d'échanges commerciaux entre le Canada et l'Union européenne. À l'automne 2016, durant quelques semaines, il était apparu comme une sorte d'incarnation de la résistance à une mondialisation qui inquiète une grande partie de la population. Beaucoup avait apprécié son opposition vue comme celle d'un David belge contre le Goliath européen. En Flandre, c'est le secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations, Théo Francken, qui devient l'homme politique qui suscite la plus grande adhésion, devant même son président de parti, Bart De Wever. Son refus d'obtempérer à la justice intimant l'ordre d'accorder l'asile à une famille syrienne pourrait avoir joué en sa faveur.
Le sondage a été réalisé auprès de 2435 personnes, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 961 en Wallonie, 964 en Flandre et 510 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale. L'enquête été effectuée du 10 au 17 janvier 2017. L'enquêteur proposait au participant une liste des principales personnalités politiques en posant la question suivante.
Voici une série de personnalités politiques. Pour chacune d'elles, voulez-vous me dire si vous souhaitez la voir jouer un rôle important dans les prochains mois ?
Wallonie
1. Paul Magnette
2. Elio Di Rupo
3. Benoît Lutgen
Bruxelles
1. Paul Magnette
2. Elio Di Rupo
3. Charles Michel
Flandre
1. Theo Francken
2. Bart De Wever
3. Charles Michel
Les interviews ont eu lieu via l’Ipsos On Line Panel. La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +/-3,2 en Wallonie, +/-3,2 en Flandre et de +/-4,3 à Bruxelles.
Vos commentaires