Partager:
Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam était l'invité de 7h50 de Bel RTL ce matin. Il a évoqué son métier d'avocat, son client, Salah Abdeslam, actuellement incarcéré à la prison de Beveren, sa future stratégie de défense et les attentats de Bruxelles.
Salah Abdeslam est actuellement sous mandat d'arrêt dans le cadre uniquement des attentats de Paris et non, à ce stade de l'enquête, dans le cadre des attentats de Bruxelles. Notre journaliste Martin Buxant s'est enquis lors de l'entretien de son avocat, Sven Mary, ce matin sur Bel RTL de savoir quelle sera la future stratégie de ce ténor du barreau et si les attentats de Bruxelles auraient pu être évité grâce à l'arrestation de Salah Abdeslam le 18 mars à Molenbeek. Se montrant très prudent sur ses réponses, Sven Mary a d'abord précisé qu'aucune question n'avait été posée à son client concernant de futures attaques.
Pas de question sur de futurs attentats
Martin Buxant: "Est-ce que votre client aurait pu, s'il avait parlé plus vite, éviter les attentats du 22 mars à Bruxelles, puisqu'il a été interrogé très rapidement par les enquêteurs ici en Belgique?"
Sven Mary: "Oui il a été interrogé très vite, dans le cadre de sa privation de liberté le samedi matin, suite à son arrestation et par le juge d'instruction le samedi après-midi, Je ne pense pas qu'il ait vu les enquêteurs, le dimanche ni le lundi avant les attentats. Maintenant est-ce que cela aurait changé quelque chose? Cela est tout à fait hypothétique. On ne lui a en tout cas pas posé de question."
"Salah Abdeslam n'est pas victime du système"
Quant à connaître la future stratégie de défense de l'ex ennemi public numéro 1, Sven Mary réfute l'idée que Salah Abdeslam puisse être victime du système: "Il a eu une éducation parfaite avec des parents qui étaient là pour lui. Il a étudié. Il a eu son bac. Ce n'est pas parce qu'on habite à Molenbeek qu'on est nécessairement victime du système", précise le ténor du barreau.
Quand Salah Abdeslam sera-t-il transféré en France?
La justice belge souhaitait garder un peu plus longtemps le suspect-clé des attentats de Paris pour le questionner sur la fusillade de Forest qui a eu lieu une semaine avant les attentats de Bruxelles.
"Je pense que son transfert est imminent. Sans connaître la date précise, et c'est d'ailleurs le juge d'instruction et le parquet fédéral à qui il en retourne. Je pense que c'est une question de deux à trois semaines. (..) Il y a des actes de procédures à respecter. Il est placé sous mandat d'arrêt belge. La juge d'instruction ou la chambre du mandat d'arrêt doit lever ce mandat d'arrêt. Cela ne signifiera pas qu'il sera libéré parce qu'il est sous la coupe d'un mandat d'arrêt européen. Mais une fois que ce mandat d'arrêt sera levé, plus rien n'arrêtera son transfert et il sera remis à la France."