Partager:
Plusieurs personnes nous ont contactés via le bouton orange alertez-nous après avoir repéré une situation étrange sur les radars qui scannent le ciel belge. "Que se passe-t-il avec cet avion de Brussels Airlines? Ça fait déjà 3h qu'il tourne au-dessus de la Belgique", nous a signalé Benoît ce lundi en début d'après-midi. Il nous a également envoyé une image montrant le parcours de l'appareil, qui a effectué de nombreuses boucles dans la même zone.
Il s'agit d'un Airbus A330 de Brussels Airlines transportant 175 passagers et qui devait rejoindre Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, et Abidjan, en Côte d'Ivoire. Mais un problème est survenu peu après le décollage du vol SN 255 de l'aéroport de Bruxelles vers 11h30. "Les pilotes dans le cockpit ont reçu une indication selon laquelle il y avait un problème technique mineur possible", nous a expliqué Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines. "Dans ce cas, la procédure standard prévoit de faire revenir l'appareil au plus vite à l'aéroport de Bruxelles", précise-t-elle.
Mais l'appareil, qui devait effectuer un long trajet, contenait trop de carburant pour effectuer un atterrissage en toute sécurité. "L'avion était trop lourd donc il a dû brûler du kérosène pour être en mesure de se poser, et cela se fait en effectuant des mouvements circulaires", nous a expliqué Kim Daenen.
L'avion a finalement atterri à Zaventem vers 15h45. "Nous avons déjà prévu un autre avion pour effectuer le vol, sinon cela aurait pris trop de temps pour nos passagers. Ils pourront donc décoller ce lundi vers 19h", a confié la porte-parole de la compagnie.
Pendant ce temps, l'avion qui a rencontré un souci technique a été pris en charge pour être examiné.