Partager:
Le printemps est là. Les terrasses sont installées et les fumeurs s'en réjouissent. Mais attention, il faut certaines conditions pour pouvoir en griller une à l'extérieur. Alors que pour l'intérieur, c'est interdit depuis 2011. Comment réagissent cafetiers et clients?
Manger et être à côté de quelqu'un qui fume pour beaucoup, cela ne passe pas très bien. Le patron de la fédération des restaurants et des cafés bruxellois, Yvan Roque en est bien conscient, les non-fumeurs enfumés ne gardent pas toujours le sourire. "Il y a des enfants parfois, et pour eux, respirer la fumée est dangereux", explique une cliente.
La loi autorise de fumer en terrasse à condition qu'elle soit ouverte en permanence sur un des côtés. L'amende pour avoir fumé dans un lieu accessible au public est plutôt salée: 208 euros et pour les exploitants trop permissifs jusqu'à 8000 euros en cas de récidive. Au Québec, les fumeurs sont prohibés, même en terrasse depuis un an.
Chez nous, le savoir-vivre est de mise. "Je ne fume pas s'il y a du vent, etc. On regarde un peu où va la fumée et cela devient de plus en plus compliqué pour les fumeurs de trouver les endroits où on peut fumer", déplore un client.