Partager:
Un train vide sans passagers ni conducteur a inopinément roulé jeudi soir entre les gares de Landen et Tirlemont, indique la SNCB. "Le train roulait très lentement, la voie était libre et la gare de Tirlemont était évacuée, de telle manière que jamais les voyageurs n'ont été mis en danger", explique Bart Crols, porte-parole de l'opérateur ferroviaire.
Le train en question roulait sans voyageurs à son bord à destination de Louvain quand le conducteur a remarqué un défaut. Il a alors stoppé le véhicule, aux alentours de 21h, et a quitté la cabine de conduite pour contrôler le problème. "Alors que le conducteur était en train d'inspecter le convoi, celui-ci a soudain redémarré à faible vitesse, laissant le conducteur derrière lui", explique le porte-parole. "Il a alors prévenu ses collègues qui ont fait le nécessaire. Tous les signaux sur la voie de ce train étaient au vert et une voie lui a été réservée dans la gare de Tirlemont, qui a été évacuée. Un de nos conducteurs a pu sauter dans la cabine de conduite vers 21h30 et arrêter le véhicule."
Enquête approfondie
Selon la SNCB, c'est la première fois qu'un tel incident se produit. "Cette situation ne peut pas arriver. Le train a été mis en dépôt pour une enquête approfondie", indique vendredi le porte-parole de la SNCB Dimitri Temmerman. Tant que les circonstances précises de l'incident ne sont pas connues, ce train ne sera plus mis en service.
La SNCB n'a pas commenté longuement l'incident de jeudi soir. Le porte-parole Dimitri Temmerman confirme cependant que le conducteur du train est descendu de la rame à la gare de Landen, parce qu'il soupçonnait la présence d'un défaut sur son train.