Manifestation, débordements, sommet européen et interruption temporaire du trafic du métro entre les stations Rogier et Midi: plusieurs incidents ont provoqué jusqu'aux environs de 20h de gros embarras de circulation dans tout Bruxelles. "Gros blocage au niveau de la place Meiser, c'est le chaos", nous écrivait ainsi un témoin à 19h20, via la page Alertez-nous. "Toujours le chaos sur la petite ceinture, boulevard léopold II en direction du centre-ville, vers Yser", nous signalait un autre, exactement au même moment.
Dans le cadre de l'encerclement avorté du sommet européen à Bruxelles, plusieurs sites du quartier européen ont été pris d'assaut par quelque 600 manifestants vers 14h. Ils ont été dispersés par la police. Celle-ci a procédé à 104 arrestations administratives et une arrestation judiciaire pour port d'arme prohibé, à savoir un couteau. "L'objectif était d'empêcher le blocage de l'entrée des dirigeants européens au sommet", a confié le commissaire. Un groupe de 150 manifestants a alors décidé de se rendre devant les casernes de la police situées à Etterbeek pour protester contre ces arrestations, bloquant au passage la rue du Trône. Ils ont été stoppés à hauteur de la place Blyckaerts, à Ixelles. Vers 16h40, la rue Belliard était rouverte à la circulation. Selon l'estimation du porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles Christian De Coninck, environ 600 manifestants ont participé aux actions visant à l'encerclement du sommet européen. Parmi eux, des producteurs de lait ont notamment bloqué le boulevard Général Jacques (photo ci-dessous).
Par ailleurs, une personne s’est jetée sous le métro à la station Porte de Namur. Suite à ce drame, les lignes de métro 2 et 6 ont été interrompues entre les stations Rogier et Midi, pendant environ deux heures.