Partager:
Rouler trop vite coûtera plus cher à partir de demain, lundi 1er mai. Le gouvernement wallon a, en effet, établi une liste de nouveaux tarifs concernant les infractions routières.
A la suite de la sixième réforme de l’Etat, les Régions ont récupéré des compétences, notamment en matière de répression des infractions routières. Le gouvernement wallon adapte dès le 1er mai les montants pouvant faire l’objet d’une perception immédiate dans le cadre de certaines infractions.
- Les amendes pour excès de vitesse, par exemple, augmentent de 5%: 116 euros (au lieu de 110) pour les infractions du 2e degré, 174 euros (au lieu de 165) pour les infractions du 3e degré, 473 euros (au lieu de 450) pour les infractions du 4e degré.
- Il faudra désormais aussi débourser 53 euros (au lieu de 50) en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée, avec une majoration de 11 euros (au lieu de 10) pour chaque kilomètre par heure excessif au-delà des 10 premiers, dans une agglomération, une zone 30, un abord d'école, dans une zone résidentielle ou une zone de rencontre.
- Il faudra compter une majoration de 6 euros (au lieu de 5) pour chaque kilomètre par heure excessif au-delà des 10 premiers, dans tous les autres cas.
- Enfin, pour les personnes ayant un domicile ou une résidence fixe en Belgique, la perception immédiate est désormais exclue lorsque la somme totale à percevoir dépasse 347 euros (au lieu de 330). Pour les personnes n'ayant pas de domicile ou de résidence fixe en Belgique, ce seuil maximal est fixé à 866 euros (au lieu de 825).