Ce matin dans sa chronique BEL RTL Eco, Bruno Wattenbergh s'est demandé s'il fallait apprendre la finance dès le plus jeune âge?
Tous les enfants devront un jour apprendre à gérer un budget, à comprendre comment fonctionne l’épargne, comment développer en pratique une relation saine avec l’argent. Il est trop facile de faire comme si l’argent ne servait à rien et d’en préserver l’enfant pendant sa scolarité, alors que tellement d’adultes ne comprennent déjà rien à l’argent et son fonctionnement.
Comprendre l'argent
Les jeunes ont en moyenne leur première expérience financière vers l'âge de six ans. Et, toujours en moyenne, ils commencent à recevoir de l'argent de poche vers 11 ans. Enfin, plus de quatre parents sur cinq encouragent leur progéniture à mettre de l'argent de côté. Ils doivent donc savoir comment cela fonctionne. Et l’enjeu de cette compréhension est encore plus important depuis que l’argent est dématérialisé. Ce qui change bien sûr profondément la perception des enfants.
Comprendre l’argent, c’est justement l’objet d’un site web développé par AG Assurance, et soutenu par la Ligue des Familles. YONGO, c’est son nom propose dans un premier temps aux parents des articles pertinents sur l'éducation financière des enfants. Avec l’ambition de leur proposer ensuite du contenu qui leur soit dédié spécifiquement. Le but est principalement de susciter les discussions entre parents et enfants sur un sujet qui reste encore fort tabou dans les familles.
Mais cette compagnie d’assurance propose aussi un produit d’épargne pour les enfants ?
Les parents peuvent ainsi ouvrir des comptes, à court et long terme, pour leurs enfants sur lesquels ils gardent bien sûr le contrôle mais qu'ils peuvent progressivement ouvrir à leur progéniture jusqu'à leur majorité. Plus original, les parents peuvent octroyer l'accès à cet outil, non seulement à leurs enfants, mais aussi à l'ensemble du réseau d'amis et de proches. Les enfants peuvent choisir d'épargner pour un but concret, ou mettre de côté pour l'avenir. Ce qui va leur faire prendre conscience de la notion de temporalité et leur permettra aussi sans doute d’apprendre à construire leurs rêves. Dernier avantage du site, l’existence d’une communauté avec qui partager ses apprentissages.
Que vient faire la Ligue des Familles dans ce programme ?
Elle affirme que l'éducation financière à la maison réduit le risque de problèmes financiers à l'âge adulte et donc est susceptible de contribuer au bien-être futur de l'enfant. CQFD !
Vos commentaires