Partager:
Le secteur du photovoltaïque employait 3.000 personnes en 2012. 400 aujourd'hui. Il est en perdition en Wallonie. On ne compte plus les faillites. Conséquence de la décision du gouvernement wallon de changer le système des certificats verts. Bernard Lobet expliquait ce matin sur Bel RTL si certains osent encore investir et si le photovoltaïque reste rentable.
Un ciel dégagé, du soleil, de bonnes conditions pour les panneaux photovoltaïques... Il employait 3.000 personnes en 2012. 400 aujourd'hui. Pourtant, produire sa propre électricité via l'énergie solaire reste rentable. Le journaliste Bernard Lobet fait le point sur l'état du marché.
"Le marché est presque mort"
L’état actuel du marché du photovoltaïque en Wallonie n’est guère brillant. Benjamin Wilquin, secrétaire général de la promotion des énergies renouvelables, explique pourquoi. "Aujourd’hui, l’état du marché est assez stable mais à un niveau très très faible, voire presque mort par rapport aux premières années de l'émergence de la filière. La raison est double : le système d’aide a changé, il est moins favorable, et le système précédent lui-même ne produit plus l’effet escompté."
Le consommateur a perdu confiance dans l'aide publique
"Il y a eu un tollé, il y a toujours d’ailleurs un tollé par rapport à cette question-là", explique Benjamin Wilquin. "Il y a une défiance du consommateur final par rapport à la confiance qu’il peut avoir dans l’aide publique gérée par le politique", explique le secrétaire général.
Le nombre d’installateur s’est réduit comme peau de chagrin. "Les installateurs ont mis la clé sous la porte parce que le marché ne les portait plus, ou certains ont carrément fait faillite."
Que faire si votre fournisseur a fait faillite?
Si votre fournisseur a fait faillite et que vous cherchez un réparateur, voici ce qu’il vous reste à faire, selon Benjamin Wilquin : "Il y a toujours la possibilité, même si ce n’est pas évident, de contacter en direct le fabriquant de son matériel en cas de problème. Les garanties sont aux alentours de 5 à 10 ans, voire 15 ans."
Installer des panneaux, une bonne idée?
Plus de 120.000 ménages en Wallonie produisent de l'électricité via ces panneaux installés sur le toit de leur maison. Ont-ils bien fait ? On peut se poser la question, surtout après le changement de politique du gouvernement wallon concernant les certificats verts. Le gouvernement veut aussi facturer à l'avenir aux possesseurs de panneaux photovoltaïques l'utilisation du réseau électrique.
Bernard Lobet a demandé à Régis François, président de l’association "Touche pas à mes certificats verts", s’il regrettait d’avoir installé des panneaux chez lui.
"Je le referais"
"J’ai des panneaux sur mon toit actuellement. Si je devais en faire réinstaller aujourd’hui, je le ferais. Clairement, je le ferais", répond Régis François. "On voit que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Maintenant, évidemment, beaucoup de personnes sont réticentes à en faire installer du fait du flou juridique et in-fine, de l’insécurité juridique que fait régner le gouvernement. On l’a vu avec les certificats verts, ils ne respectent pas le contrat et leur parole mais sinon, c’est toujours intéressant de le faire, personnellement, je continuerai à le faire."