Partager:
Une personne a trouvé la mort dans un tremblement de terre d'une magnitude 6,5 qui a frappé vendredi soir la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, ont indiqué les autorités locales.
Le séisme s'est produit à 22H24 heure locale (14H24 GMT), à une profondeur de 12 km, dans une zone reculée et montagneuse près de la frontière chinoise avec le Tadjikistan, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).
La secousse est survenue dans une zone peu peuplée, à 170 km de la ville de Kashi --connue dans la langue ouïghoure sous le nom de Kachgar--, dans le sud du Xinjiang, et à quelque 150 km de la frontière du Kirghizstan.
Un villageois a péri dans l'effondrement d'une maison, a indiqué l'agence Chine nouvelle citant les autorités locales.
L'Administration chinoise des séismes à quant à elle fait état d'une magnitude de 6,7 et d'une profondeur de 10 km, situant l'épicentre dans le district d'Akto, dans la préfecture autonome kirghiz de Kizilsu.
Les autorités pakistanaises ont indiqué que le séisme avait été ressenti dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, mais qu'aucun dégât n'avait été signalé.
Le Xinjiang --dont les Ouïghours, des turcophones essentiellement musulmans, constituent la première ethnie-- est une vaste région occidentale de la Chine, en grande partie désertique et familière des secousses telluriques.
Dans la province voisine du Qinghai (nord-ouest), la région de Yushu avait été secouée en avril 2010 par un puissant séisme de magnitude 6,9 qui avait provoqué la mort d'environ 2.700 personnes.
D'autres provinces, notamment du Yunnan et du Sichuan, régions montagneuses du sud-ouest du pays, sont très exposées aux séismes.
Le Sichuan, l'une des provinces les plus peuplées de Chine, avait connu en mai 2008 un séisme dévastateur de magnitude 7,9, qui avait fait plus de 80.000 morts et disparus.