Partager:
L'observatoire des prix dévoile son nouveau rapport trimestriel. Et c'est la hausse spectaculaire du prix de l'électricité (+ 40,6% en moyenne) qui accentue l'inflation. Le vin et le poisson sont également plus chers.
Les prix à la caisse varient constamment. Mais chaque trimestre, le ministère de l’Économie fait le point sur ces changements. Cette fois au rayon des bonnes nouvelles, on retrouve les fruits dont les tarifs se sont légèrement réduits. Après une hausse en début d’année, le prix des fruits a diminué de 0,9% au second trimestre. Les poires dont les tarifs ont chuté de 38% en un an y sont pour beaucoup. Du côté de la poissonnerie, les nouvelles sont moins réjouissantes. Le prix du poisson ne cesse d’augmenter. Plus 12,2% au second trimestre de 2016. La faute notamment aux crevettes grises qui se font trop rares cette année. Même évolution à la hausse pour le vin, les nouvelles taxes pèsent sur le prix des bouteilles: +12,2%.
Le prix de l'électricité explose
Pour enfin retrouver le sourire, il faut se rendre à la pompe à essence. En un an, les tarifs des carburants ont baissé de 10,2%. Le mazout de chauffage enregistre même une baisse de 26%. Cette année, ce qui a le plus évolué, c’est le prix de l’électricité. Plus 40,6% en un an notamment en raison de la hausse de la TVA. En additionnant tous ces tarifs et encore beaucoup d’autres, on obtient une moyenne : +1,6%. Soit le niveau de l’inflation au second trimestre.