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Luna écope d'une amende de 45 euros alors qu'elle a payé son parking: que s'est-il passé avec son application?

Mauvaise surprise pour Luna en ouvrant sa boite aux lettres. La jeune fille a reçu une amende de stationnement alors qu'elle a bien payé sa place de parking. C'est l'histoire de deux erreurs qui, ensemble, lui coûtent 45 euros. 

Fin février, Luna s'est rendue à Ixelles pour suivre ses cours, comme tous les jours. À presque 20 ans, elle nourrit le rêve de devenir puéricultrice et suit des études dans cette branche. 

Habitant à Overijse, la jeune fille utilise sa voiture pour faire le trajet jusqu'au quartier Ma Campagne, à Ixelles, à deux pas de la prison de Saint-Gilles. La proximité entre les deux communes va d'ailleurs lui jouer un bien mauvais tour. 

C'est sa maman, Jessica, qui a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour dénoncer la situation. Le 23 février dernier, "elle est dans sa voiture et elle paye son stationnement via l’application Yellowbrick, qui est une application qui est censée localiser le véhicule. Et, au même moment, elle se fait scanner par la voiture de Parking Brussels", raconte la mère de famille.

Confiante car elle venait de payer le stationnement, Luna déchante quelques jours plus tard en recevant une amende de stationnement chez elle. "Le parking que ma fille a payé a été payé à la commune de Saint-Gilles, qui est la commune juste à côté", détaille Jessica. En effet, une erreur de localisation, combinée à une erreur d'inattention, fait que Luna a payé son parking comme si elle était quelques rues plus loin... sur une autre commune. 

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Comme vous pouvez le voir sur cette carte, la Rue Africaine et la Rue du Tabellion sont toutes proches, mais néanmoins sur des communes différentes. La première est située à Saint-Gilles, tandis que la seconde est à Ixelles.

En principe, en ouvrant son application, la technologie fait son œuvre et la localisation du téléphone est repérée et proposée aux utilisateurs. En temps normal, cette localisation est assez précise, mais cette fois-ci, elle s'est trompée d'une rue. Avec l'habitude, Luna n'a pas vérifié outre mesure et n'a pas remarqué que l'application lui indiquait la rue parallèle. Résultat de l'opération : une amende de 45 euros dans la boite aux lettres. Un montant qu'il faut ajouter aux 22 euros payés pour le stationnement. 

Je trouve ça vraiment injuste

"J’ai appelé l’application et eux me disent qu’ils ne peuvent pas procéder au remboursement parce qu’il y a des zones, et qu’elle a été localisée dans la zone Saint-Gilles. Et donc eux me disent qu’ils ne peuvent pas rembourser toutes les erreurs des personnes". Le son de cloche est le même chez Parking Brussels : "Après vérification, la borne par laquelle vous avez effectué le paiement appartient à Saint-Gilles et non à la commune d'Ixelles. Par conséquent, nous ne pouvons pas procéder à l'annulation de votre redevance". 

"À un certain moment, faites un petit geste. Elle a payé son parking…", se désole la maman. "Je trouve ça vraiment injuste. Il y a la question financière, mais selon moi, c’est surtout une question de principe. Elle est jeune, elle paie son parking qui lui coûte très cher. Elle part faire son job étudiant tous les jours pour pouvoir entretenir sa voiture, mettre son essence, etc. On lui vole 67 euros (45+22, ndlr). Et pour elle, c’est plus qu’un plein."

Un dénouement favorable

Les choses se sont heureusement arrangées pour Luna. Notre prise de contact avec Parking Brussels a permis de mener à l'annulation de la redevance. L'entreprise reconnait qu'il s'agit d'une erreur de géolocalisation. "L'application a borné un horodateur situé rue Africaine, à côté de la rue du Tabellion, mais sur le territoire de Saint-Gilles. Le suivi du constat s'est fait automatiquement", nous précise-t-on.

La société précise que pour toute contestation, vous pouvez envoyer un simple mail à l'adresse "nom de la commune"@parking.brussels. Dans le cas de Luna, l'adresse à contacter est ixelles@parking.brussels.

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Commentaires

6 commentaires

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  • Moi sur la route j’ai restais en arrêt 3 minute pour écouter de la musique et j’ai reçu 35€ amende. J’ai droit d’un remboursement mais j’ai plein travail à faire alors je vais pas courir derrière les 35€. J’ai le disipline et la loi, mais trop pression je suis contre. Voilà.

  • Mais encore une fois, il a fallu un appui qui ait plus de "poids", pour arriver à quelque chose, et comme toujours, ce n'est qu'une question d'argent... Dès qu'il y a moyen de se faire de la "tune", ils ne ratent pas une occasion... Honteux!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Bonne analyse!

  • Et toujours le même racket en matière de stationnement ... Nos très chers et surtout très coûteux politiciens vont encore nous dire que c'est pour notre sécurité , comme pour les radars et la zone 30 Km/h généralisée ? Ah ben non ,c'est seulement pour financer leur gabegie .!

    marc cusenbol
     Répondre
  • Et on ose appeler "ça" le progrès..!! MDR..!!

    Gérard G
     Répondre
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