Accueil Actu Vos témoignages

L’hélicoptère médicalisé n'a pas pu atterrir à Ferrières à cause d'un problème d'éclairage: "Mon père était en danger de mort"

Un système d’éclairage défectueux a empêché l’atterrissage d’un hélicoptère médicalisé à Ferrières. Cette situation a bien failli coûter la vie au père de Pierre-Emmanuel. Victime de soucis de santé, son papa avait besoin d’être emmené en urgence à l’hôpital. Que s’est-il passé ? Les zones d’atterrissage pour cet hélicoptère sont-elles suffisantes ?

Le terrain de football de Ferrières (province de Liège) est utilisé depuis quelques années comme piste d’atterrissage pour l’hélicoptère médicalisé d’urgence. Problème : l’éclairage souffre d’un souci technique.

Lorsqu’il a fait appel au 112 pour son père souffrant, Pierre-Emmanuel s’est étonné de voir l’engin tourner dans le ciel le 9 mars dernier. "On est sorti et on a vu l’hélicoptère tourner dans le ciel, dans le noir complet. Les ambulanciers m’ont dit à ce moment-là, il ne sait pas se poser, l’éclairage ne fonctionne pas."

En l'espace de six mois, la situation s’est produite à deux reprises. Un souci technique qui aurait donc pu coûter la vie au père de Pierre-Emmanuel. L’hélicoptère s’était finalement posé à 4 km, à Izier (Durbuy).

"On a perdu, certainement une demi-heure voire 45 minutes. L’état de santé de mon père aurait pu être amélioré plus vite", estime le Ferrusien, qui a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous.

Cet hélicoptère a sauvé de nombreuses vies à Ferrières

Les urgentistes disposent d’un système pour allumer l’éclairage à distance. Un système défectueux qui empêche tout hélicoptère de se poser sur ce terrain lorsqu'il fait nuit. La situation dure depuis des mois et la commune s’en inquiète.

"C’est un problème important puisqu’on parle d’interventions rapides des services de secours en cas d’urgence. Ce système fonctionnait bien jusqu’à il y a quelques mois maintenant. Visiblement, il y a une pièce défectueuse qui fait en sorte que le système ne fonctionne plus. Cela peut évidemment poser de gros problèmes en termes de timing par rapport à des interventions très urgentes", a déclaré le bourgmestre Frédéric Léonard.

"Ferrières n’est pas à côté d’un hôpital important donc, avoir des terrains où l’hélicoptère peut se poser, c’est important. Cet hélicoptère a sauvé de nombreuses vies à Ferrières. La commune est vaste. Nous avons trois endroits et il en faudrait peut-être encore d’autres. On y pense pour l’avenir", ajoute le maïeur.

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

Cet hélicoptère est le seul en Wallonie. Le jour, il peut se poser à peu près partout. Dans 80 % des cas, à moins de 100 mètres du patient. De nuit, il faut un terrain éclairé. À Ferrières, le système n’a donc pas fonctionné.

"Le système a tout simplement connu un problème technique. Le modem, installé sur le panneau électrique du terrain de foot, était hors tension. Il agit comme un interrupteur. Il y a une carte SIM qui répond à un numéro de GSM. On a fait le numéro et le modem n’a pas réagi", explique Olivier Pirotte, coordinateur au centre médical héliporté de Bras-sur-Lienne.

"On ne connaît pas la cause. Ce n’est pas la première fois que c’est arrivé malheureusement. On avait déjà essayé de réparer le problème en partenariat avec la commune et le club de foot, qui sont souvent parties prenantes dans les équipements des terrains. On pensait avoir solutionné le problème, mais ça n’était pas le cas. On avait une solution de rechange. On a pu se poser, mais ça a augmenté le délai de la prise en charge du patient."

200 terrains sont par ailleurs disponibles au sud du pays. Ce nombre pourrait augmenter. "Cela n’est jamais suffisant, car notre objectif est toujours d’évoluer. Plus il y a de terrains équipés, mieux c’est. Cela augmente notre champ d’action. On essaie donc de continuer à développer ce système, comme ça, on quadrille mieux et on diminue l’intervalle médical libre", ajoute Olivier Pirotte.

Les systèmes d’éclairage sont testés au moins tous les six mois. À Ferrières, il est toujours impossible de donner un délai de réparation. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Est-ce que l'hélicoptère peut atterrir sur un terrain de foot synthétique. En effet, celui contient plein de petites billes noir. Ne risquent t'elles pas de s'envoler lors de l'atterrissage et du décollage et de provoquer des problèmes moteur ?

    Claude Havelange
     Répondre
  • et tirer un "bête" câble avec un "bête" interrupteur..?? Vous savez, ces trucs "tout simple" et qui fonctionnent..eux..?? Trop archaïque ou pas assez moderne? C'est ça..? En attendant..!!

    Gérard G
     Répondre