Accueil Actu Régions Namur

Fin du noir complet: l'éclairage public sera de nouveau actif durant la nuit

L'éclairage public sera à nouveau actif de minuit à 05h00 du matin sur l'ensemble du territoire namurois, ont annoncé mardi les autorités de la capitale wallonne. La mesure d'extinction avait été prise fin 2022, face à l'augmentation du coût de l'énergie.

"Maintenant que les prix de l'énergie s'orientent à la baisse, le gain réalisé par cette extinction des luminaires publics devient marginal", a expliqué le bourgmestre namurois, Maxime Prévot (Les Engagés). "En sus, cette coupure totale affecte le mécanisme automatique de 'dimming' (diminution temporaire du flux lumineux, ndlr) programmé sur les nouvelles lampes dès 22h00."  

"La contrariété technique couplée aux gains déjà obtenus de manière structurelle et au sentiment d'insécurité, que certains citoyens ont ressenti et exprimé, a donc amené le collège communal à désormais renoncer à cette mesure d'extinction nocturne pour un retour à la normale sur l'ensemble du territoire communal", a-t-il ajouté.  

En outre, le "Plan LED" débuté en 2018 par la Ville de Namur touche à sa fin et l'ensemble des 13.938 luminaires de la capitale wallonne utiliseront cette technologie d'ici la fin de l'année au plus tard, précisent encore les autorités communales.  

Le bourgmestre indique également que la coupure de l'éclairage de nuit sur une grande partie du territoire n'aurait pas généré une recrudescence des vols et délits, selon les statistiques de la police locale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • on ne sait pas à partir de quand nous pourrons enfin éteindre nos éclairages de jardin. L'éclairage à LED est économique et justifiait de ne pas faire ces économies de bouts de chandelles. Petit commentaire en passant : si on avait choisi une génération plus moderne de LED's, l'éclairage serait plus efficace et on pourrait fonctionner avec moins de points lumineux et on n'aurait pas besoin d'avoir recours à des automatismes compliqués pour baisser la luminosité après 22 heures.

    roger rabbit
     Répondre
  • "la coupure de l'éclairage de nuit sur une grande partie du territoire n'aurait pas généré une recrudescence des vols et délits," Cela reste à prouver. Le nombre de plaintes ne représente pas le nombre d'incivilités , loin de là !

    roger rabbit
     Répondre
  • Et voilà : après ces belles paroles, Jambes a retrouvé son éclairage, d'autres villages aussi, mais à Flawinne, il fait toujours noir ! Que de belles promesses ! C'est bien d'annoncer, mais il faut veiller à la réalisation. Ce n'est pas si compliqué techniquement de faire reprogrammer les récepteurs de télécommande centralisée, encore faut-il avoir pensé à exiger qu'on le fasse avant de prendre deux nuits de retard à cause du jour de l'ascension. Gouverner, c'est prévoir !

    roger rabbit
     Répondre
  • Le bourgmestre est-il au courant que ce 24/5 son annonce prometteuse du 16/5 n'a toujours pas été suivie , du moins pas partout ? Certains quartiers bénéficient à nouveau d'un éclairage permanent rassurant et utile, mais des communes en périphérie de Namur n'y ont toujours pas droit. Par contre, quand il faut payer les taxes communales, c'est une autre affaire !

    roger rabbit
     Répondre
  • 30/5...toujours rien ! Aujourd'hui, j'ai constaté (encore) que l'éclairage était allumé alors qu'il faisait encore très clair. Ne serait-ce pas là qu'il faudrait faire des économies ?

    roger rabbit
     Répondre
Plus de commentaires