Accueil Actu Régions Luxembourg

Inondation mystère dans un célèbre bar-bowling de Gaume: "Pas de chance, c'est moi qui l'ai ramassée"

C’est une mésaventure plutôt inédite que vit actuellement un commerçant de Sainte-Marie-sur-Semois, en Gaume. Depuis 4 mois, les caves de son restaurant-jeu de quilles le Karaquillos sont envahies d’eau, sans la moindre explication.

Si l’ambiance est au beau fixe sur la piste de quilles, quelques mètres en dessous, c’est l’inquiétude pour Ludovic Penning, le patron de Karaquillos en Gaume. Installé depuis 25 ans à cet endroit, il n’avait jamais connu pareille situation. Il a certes toujours eu des petits soucis d’eau, mais très légers et ses pompes déclenchaient très épisodiquement. Ici, ce sont 5 pompes qui évacuent en permanence 24 h heures sur 24 vers les égouts. Tout a commencé une nuit d’octobre dernier. "On a eu à peu près 1m20 qui est tombé en une nuit. Cela représente à peu près 120 mètres cube, que les pompiers sont venus évacuer", indique le propriétaire du Karaquillos de Saint Marie sur Semois. 

Edition numérique des abonnés

Résultat, une partie de la chaudière à remplacer, et des pompes supplémentaires à acheter. Il faut dire que le débit est impressionnant. "On pense que 500 litres à la minute sont évacués ici, 24h/24 depuis le 12 octobre", poursuit le propriétaire, dépité. 

De l’eau qui en débordant ravine aussi le sol et commence à menacer la structure du bâtiment. Ludovic s’est adressé au DNF, à la commune et des architectes. Pour le moment, cette rivière, qui coule sous son établissement, reste un mystère. "Il y a eu beaucoup de nouvelles constructions, beaucoup de gros appartements qui sont venus se mettre autour. Peut-être qu'avec tout le béton, la source a été déviée. Pas de chance, c'est moi qui l'ai ramassée", poursuit Ludovic. 

Une hypothèse qui devra être confirmée rapidement. Un sourcier est d’ailleurs attendu sur place. En attendant, les 5 pompes continuent d’évacuer l’eau 24 h sur 24. Ce qui laisse présager des factures d’électricité, elles aussi colossales. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous