Accueil Actu Régions Liège

Les pompiers de Liège se mettent en grève: voici pourquoi

Les pompiers de Liège se sont mis en grève vendredi matin dans plusieurs casernes de la zone, indique le syndicat SLFP dans un communiqué. Le manque de personnel, l'augmentation de la charge de travail et des infrastructures vétustes sont notamment les raisons avancées pour cet arrêt de travail.

Le mouvement a été suivi puisque seulement 35 hommes du feu se sont présentés à leur poste vendredi matin, sur un total de 95 agents. Le personnel dénonce un manque d'effectif. "Plusieurs casernes sont régulièrement fermées tout au long de l'année par manque de personnel. Dans les casernes qui restent ouvertes, de nombreux véhicules d'intervention ne peuvent pas être déployés par manque de personnel", peut-on lire dans un communiqué adressé à la presse.  

Les hommes du feu se plaignent également de la vétusté de la caserne Ransonnet, située dans le centre de Liège. "Elle tombe en ruine, avec de l'amiante dans 75% des murs. De plus en plus de locaux et de couloirs sont condamnés à cause de l'amiante. Les couloirs d'évacuation d'urgence ne sont même plus accessibles. Les agents opérationnels doivent continuer, durant leur garde, à vivre 24 heures dans des conditions déplorables, mettant potentiellement leur santé en danger", déplore le syndicat SLFP.  

Le management de la caserne est aussi problématique selon les hommes du feu. "Le management est de plus en plus oppressif pour le personnel. Des agents sont injustement écartés de leurs fonctions opérationnelles, sur décision arbitraire de certains membres de la ligne hiérarchique", poursuit le syndicat.  

S'ajoute à cela une augmentation de la charge de travail, du taux d'accident de travail et du taux d'absentéisme.  

Conséquences du mouvement

À la suite de ce mouvement plusieurs casernes sont fermées ou tournent au ralenti. À Grâce-Hollogne, seulement deux agents sont présents, tandis qu'à Ans seulement quatre agents ont pris leur service. La caserne de Grivegnée, Hermalle-sous-Argenteau et Flémalle sont fermées.  

L'autorité des pompiers de Liège a dû faire appel à des réquisitions via la police, pour remettre du personnel opérationnel dans les casernes, précise le SLFP.  

Vendredi en milieu de journée, la direction n'avait toujours pas pris contact avec les syndicats depuis le mouvement de grève. D'autres actions seront menées dans les prochains jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous