Accueil Actu Régions Hainaut

Une pluie de cadeaux à placer sous le sapin des plus démunis: à Charleroi, ce marché de Noël solidaire fait un carton

Les fêtes de Noël, c'est déjà ce week-end. Les préparatifs s'enchaînent et pour certains, c'est la course pour trouver les derniers cadeaux et les derniers éléments pour le réveillon. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir organiser une petite fête familiale. Certains souffrent et ont du mal à joindre les deux bouts pour cette période. 

C'est pour les aider qu'un marché de Noël solidaire a été organisé, ce mercredi, dans les rues de Charleroi. Des tentes et chalets proposaient ainsi des produits aux plus démunis, allant des jouets à glisser sous le sapin, aux kits de soin en passant par de l'alimentaire classique. Une initiative qui touche au cœur des personnes concernées.

C'est notamment le cas de Jean-Pierre et Carine, grands-parents d'une petite fille. Ces derniers voulaient lui faire plaisir pour cette période festive. "Vu qu'elle n'a déjà pas grand-chose, même son papa n'a pas vraiment les moyens non plus, en étant grands-parents, on peut un peu faire ça pour notre petite fille", nous lancent-ils, avec le sourire, heureux de pouvoir lui faire plaisir.

D'autres visiteurs, qui sont arrivés au bout de la longue file qui s'est formée aux abords des chalets, sont aussi contents de pouvoir bénéficier de cette aide. Parce qu'ils se sentent au bout du rouleau. "Tout augmente, chaque année, à chaque fois, mais les gens qui ne savent pas payer, ils font quoi ? Ils vont à la rue", raconte l'une d'entre elles. "Moi, je suis au CPAS, je n'ai que 600 € par mois. Après avoir payé l'eau, l'électricité, le gaz et les courses, je n'ai plus rien pour terminer le mois", raconte une autre.

"S'ils n'étaient pas là, je ferais comme ceux sous le pont avec un gobelet", précise de son côté un autre citoyen. Parmi les visiteurs, beaucoup de familles, mais aussi des étudiants, qui font face à des situations délicates. "Ils n'y arrivent pas, ils ne savent pas cumuler le travail avec leurs études. Ils viennent chercher à manger", nous précise Geneviève Briclet, Animatrice au Centre d'Action Laïque de Charleroi

Environ 500 personnes étaient attendues ce matin. Une nouvelle distribution de repas est déjà prévue le 23 décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous