Accueil Actu Régions Hainaut

Un échevin montois visé par deux plaintes, dont une pour viol

L'affaire fait beaucoup de bruit à Mons. Un échevin de la ville est visé par 2 plaintes, dont une pour viol. Une enquête a été ouverte. L'élu en question, lui, nie les faits et évoque un "jeu politique" à l'approche des élections. 

La première plainte a été déposée fin novembre par Sacha. Le jeune affirme avoir été victime d'un viol alors qu'il était en vacances avec l'échevin Stéphane Bernard et Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons, à Mykonos en septembre dernier. 

"On a eu une soirée très très arrosée. On est rentré, j'étais en train de dormir et je me suis rendu compte que Stéphane était en train de me faire une fellation", assure Sacha.

Une accusation que conteste fermement l'échein socialiste. Il a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse à l'autorité, diffamation et calomnie.

"Il est clair que nous arrivons à prouver que cette plainte est absolument non fondée. Nous avons des preuves écrites, des photographies, nous avons toute une série d'éléments qui permettent de démontrer que cette personne prétendument victime a menti", a affirmé Frank Discepoli, l'avocat de Stéphane Bernard.

Selon nos informations, il s'agirait notamment des photos de Stéphane Bernard et de Sacha ensemble, et des échanges écrits entre eux après le viol présumé.  

Le jeune homme de 22 ans explique ne pas avoir pris immédiatement conscience de la gravité des faits qu'il dénonce. "Mon cerveau s'est totalement bloqué et j'ai été dans un sentiment d'insécurité. Au niveau du psychique, ça s'est bloqué. Quand je suis rentré et que j'ai vu mes proches, je me suis senti en sécurité, et ça s'est déclenché dans ma tête", confie Sacha.

Cette semaine, une deuxième plainte a été déposée contre l'échevin. Le parquet confirme mais ne précise pas la nature de cette plainte. Pour Stéphane Bernard et son avocat, il s'agit de manoeuvres politiques. "C'est quand même assez étonnant que ça arrive à l'approche des élections. Cela nous semble cousu de fil blanc et des plaintes lancées pour faire du mal politiquement", a déclaré Frank Discepoli.

Stéphane Bernard n'a pas encore été entendu par les autorités judiciaires. Des devoirs d'enquête sont encore en cours. Tant que les investigations ne sont pas terminées, la ville ne prendra pas de disposition contre l'échevin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous