Partager:
Le plan catastrophe avait été activé à Anderlecht jeudi après la fuite de gaz survenue à l'intersection de la chaussée de Mons et de la rue de Douvres, rapportaient les pompiers de Bruxelles. Ce plan a été levé vers 21h30. Environ 200 personnes ont dû être évacuées. "Les 2/3 des personnes ont trouvé refuge chez des proches", indique Fabrice Kumps, le Bourgmestre. "Les autres dans un centre que nous avons mis en place. Les jeunes du quartier, en apprenant la nouvelle de la fuite, ont fait à manger de manière très solidaire aux personnes évacuées."
Témoignage d'un riverain
Mohamed, habitant de la chaussée de Mons, dormait au moment des faits. "J'ai entendu les bruits de marteau-piqueur", raconte-t-il. "J'ai ensuite entendu un bruit de fuite et, en regardant par la fenêtre, j'ai remarqué que c'était une fuite de gaz. J'ai senti l'odeur en ouvrant la fenêtre." Il a ensuite entendu les pompiers arriver. "Ils nous ont évacués de là", poursuit l'homme de 34 ans. "J'ai été attendre dans le parc à côté jusqu'au déjeuner." Il n'a pas eu peur de retourner dans son habitation. "On a confiance en ceux qui travaillent", sourit-il. "Ca peut arriver, surtout dans des chantiers pareils. J'ai déjà vécu ça."
Les faits
La fuite s'est produite peu après 15h00 pendant des travaux. La police locale de la zone Bruxelles Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest) et les pompiers avaient mis en place un périmètre d'environ 250 mètres et les maisons avaient été évacuées dans un rayon de 50 mètres autour de la fuite. Les habitants, environ 200 personnes, avaient été pris en charge dans un centre à proximité.
Il a été décidé d'étendre le périmètre de sécurité peu après 18 heures. Les pompiers conseillaient aux personnes qui sentent du gaz dans les maisons environnantes d'appeler le numéro de téléphone gratuit du gestionnaire du réseau de distribution Sibelga, (0800/19400).
La fuite de gaz a provoqué de nombreuses perturbations du trafic dans la zone.
Sibelga s'est rendu sur place et a déjà pu réduire la pression sur la canalisation.