Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Palais de justice de Namur, écluse et... cellules de prison: ces chantiers XXL s'ouvrent au public et dévoilent leurs incroyables secrets

Ce 7 mai, c'est la Journée Chantiers Ouverts. Pour l'occasion, Embuild, la fédération de la construction, a décidé d'ouvrir les portes d'une centaine de sites en construction pour permettre au grand public de se rendre compte de la complexité de certaines réalisations. Des travaux qui sont souvent très impressionnants.

Dans la liste des chantiers, citons notamment l'élargissement d'une écluse à Ampsin, la construction d'un dock à Zeebruges, la construction d'un nouvel hôpital ou encore, à Namur, le fameux chantier du nouveau Palais de Justice. Depuis ce matin, des centaines de curieux déambulent dans les couloirs ouverts, tentant de se repérer dans ce dédale de petites allées.

Pour les visiteurs, c'est une merveilleuse découverte. "J'adore la découverte et les prouesses techniques des ingénieurs", nous raconte Gérard, venu sur le site namurois. "C'est un gros projet, que l'on voit évoluer au fil des semaines. C'était l'occasion de le voir une fois de l'intérieur", raconte une autre spectatrice. Le Palais de Justice de Namur comprend notamment une verrière monumentale, qui est elle-même présentée sur place.

France, elle, est venue voir à quoi ressemblera la future cour d'assises. Dans les travaux, elle découvre notamment les dizaines de cellules qui abriteront les détenus. "Tout est pensé, il y a même un lit. Il ne faut pas être claustrophobe, je ne suis pas très à l'aise dans ce genre de trucs", nous raconte-t-elle, sourire aux lèvres, en découvrant l'immensité des travaux entamés.

Le Palais de Justice de Namur devrait être terminé en fin d'année. Vous pourrez retrouver par ici la liste de l'ensemble des chantiers ouverts ce dimanche. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous