Accueil Actu Régions Brabant Wallon

"Beaucoup d'étudiants se retrouvent en détresse": vent de panique après un mail de l'UCLouvain, l'université se justifie

Vendredi 9 février, de nombreux étudiants de l'UCLouvain ont appris une mauvaise nouvelle. "(...) Nous vous informons que nous ne pourrons pas vous attribuer de logement pour l'année académique 2024-2025 et que votre contrat de location actuel ne pourra être renouvelé", ont-ils pu lire dans un mail.

L'université précise qu'"afin de permettre l'accès au plus grand nombre, les logements de l'Université ne peuvent être occupés plus de deux années". Il convient de préciser que cette pratique des deux années maximum est une mesure qui existe déjà, mais qui était exemptée aux étudiants boursiers qui bénéficiaient de réductions de loyers. Or, ces derniers ont reçu le mail de leur université, comme les autres. 

"Ils ont attendu la dernière minute pour nous prévenir", condamne Samy, étudiant en langues. "Normalement, il fallait rendre la reconduction pour le 20 février". 10 jours avant l'échéance, les voilà ainsi informés qu'ils vont devoir trouver une autre solution pour se loger. "Beaucoup d'étudiants se retrouvent en détresse", déplore Emma, une autre étudiante.

"C’est extrêmement problématique parce que cela signifie que les étudiants plus précaires vont devoir rechercher des kots privés via une agence, et le budget est nettement plus élevé", s'inquiète une autre étudiante nous ayant contactés.

L'AGL se mobilise

L'Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL) confirme avoir reçu déjà plusieurs messages d'étudiants. L'annonce étant récente, l'AGL "fait surtout de la récolte de témoignages", explique Adélie Pirlot, la présidente. 

Au-delà de la récolte d'informations, l'organisme estudiantin est déjà entré en contact avec les responsables de l'université. Un rendez-vous est programmé aujourd'hui avec le vice-recteur aux affaires étudiantes, Philippe Hiligsmann.

Il n'y a rien qui change

Par l'intermédiaire de sa porte-parole, l'UCLouvain tient à calmer la situation. "Absolument rien ne change", assure Isabelle Decoster. "La règle des deux ans a toujours été d'application, même pour les étudiants boursiers ou qui bénéficiaient de réduction de loyer. C'est bien indiqué dans les contrats."

"La seule chose qui change, c'est qu'il y a eu un message en amont cette année afin de prévenir les étudiants et qu'ils aient le temps de trouver une solution", ajoute la porte-parole. 

Pour les étudiants qui ont eu, les années précédentes, une dérogation pour rester plus longtemps que deux ans dans leur kot, ils peuvent réintroduire une demande en ce sens. Les dérogations au cas par cas existent toujours. 

Comme expliqué dans le mail envoyé aux étudiants, l'université explique que cette politique des deux ans vise à "permettre aux nouveaux étudiants d'avoir accès au parc de logements de l'UCLouvain". Certains étudiants arrivent sans connaître le campus ni la ville, l'université souhaite donc leur offrir la possibilité de leur simplifier la démarche du logement pour deux ans, le temps qu'ils s'acclimatent à leur nouvel environnement.

Pour les étudiants qui devront quitter leur kot à la fin de l'année, il existe un fichier qui met en contact propriétaires privés et étudiants. 

L'UCLouvain met 4.400 kots à disposition sur son campus de Louvain-la-Neuve. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous