Partager:
Le Premier ministre libéral Nicolae Ciuca a démissionné de ses fonctions lundi en Roumanie pour céder la place à son partenaire social-démocrate Marcel Ciolacu, une passation de pouvoirs retardée de quelques semaines par une grève des enseignants.
Ce général à la retraite de 56 ans, vétéran d'Irak et d'Afghanistan, est arrivé en novembre 2021 à la tête d'un gouvernement formé des libéraux (PNL), de leurs anciens rivaux sociaux-démocrates (PSD) et du parti de la minorité hongroise (UDMR), une alliance alors décrite comme "contre nature" par les analystes.
Il quitte son poste au bout de 18 mois, comme le prévoyait un accord inédit de rotation.
Son successeur, âgé de 55 ans, a occupé divers postes dans l'administration locale avant de prendre la tête du PSD en 2019.
Les longues et difficiles négociations pour l'attribution des différents portefeuilles se poursuivent, l'UDMR menaçant de claquer la porte s'il n'obtient pas le ministère du Développement régional.
Un tel retrait ne fragiliserait cependant pas la coalition, dont les deux principaux partis disposent d'une majorité suffisante au Parlement.
Le départ de M. Ciuca était initialement prévu fin mai mais il a dû régler un mouvement de grève des professeurs, sans précédent depuis 18 ans, qui a vu descendre dans la rue des dizaines de milliers de manifestants.
Les syndicats ont annoncé lundi la suspension de leur mobilisation après la promesse par le gouvernement d'une augmentation salariale de 25% et de primes annuelles jusqu'en 2027 financées par des fonds de l'UE.
"Le conflit étant résolu, le moment est venu pour moi de mettre fin à mon activité de Premier ministre", a déclaré Nicolae Ciuca dans une courte allocution, saluant son cabinet pour "la stabilité apportée" à la nation de 19 millions d'habitants.