Accueil Actu Monde Europe

Des villes jumelles polonaises et allemandes célèbrent 20 ans d'élargissement de l'UE

L'Allemagne et la Pologne orchestrent des célébrations dans des villes jumelles le long de leur frontière commune pour marquer les 20 ans de l'accession de la Pologne à l'Union européenne.

La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, et son homologue polonais vont se rencontrer mercredi à Francfort sur Oder, ville allemande le long du fleuve éponyme, et dans la ville polonaise de Slubice

Ils traverseront le pont au-dessus de ce fleuve qui relie les deux cités, tout comme l'ont emprunté ensemble les ministres allemands et polonais des Affaires étrangères Joschka Fischer et Wlodzimierz Cimoszewicz en 2004 pour marquer l'accession de la Pologne à l'UE. Les deux chefs de la diplomatie s'étaient serrés les mains à minuit sous les acclamations de milliers de personnes.

Il y a deux décennies, Chypre, la République Tchèque, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, Malte, la Slovaquie, la Slovénie et la Pologne avaient rejoint l'UE, dans le plus large processus d'élargissement de l'union.

Les évènements commémoratifs sont particulièrement importants pour Berlin et Varsovie, alors que l'Allemagne nazie avait attaqué la Pologne en septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous