Accueil Actu Magazine Télévie

12.239.019,49 euros récoltés au Télévie: MERCI!

La grande soirée du Télévie, qui a vibré au rythme de la musique et des témoignages poignants, a permis de récolter 12.239.019,49 euros. 

La 36ᵉ édition du Télévie a été marqué par des témoignages émouvants auxquels tout un chacun a pu s'identifier. Ainsi, émue par l'histoire de la petite Augustine, atteinte du même cancer que celui que sa fille a vaincu, notre présentatrice Alix Battard s'est confiée sur un moment de désespoir traversé il y a quelques années.

Les champions ordinaires à l'honneur : parmi eux, Gilles et son profitivisme

Le Télévie a été placé sous la thématique des "Champions" pour cette édition. L'objectif était de souligner le courage et la résilience des personnes luttant contre le cancer. Parmi eux, Gilles, un Bruxellois atteint d'une forme rare du cancer du pancréas a offert une leçon de vie à tous les téléspectateurs. Le présentateur Jean-Michel Zecca s'est dit "bluffé" par son témoignage exceptionnellement solaire.

Rencontre émouvante avec Amandine, jeune athlète courageuse atteinte d'une leucémie

Durant l'émission, Amandine a reçu un message plein d'encouragements de la part de la championne belge d'heptathlon, Nafi Thiam. Cette jeune athlète passionnée, bouleversée par cette surprise, a exprimé son émotion : "C'est incroyable, j'en perds mes mots !"

Les parents d'Amandine ont égalment partagé leur expérience face au diagnostic de la leucémie. Fabien, son père, a partagé son ressenti : "C'était un choc, on ne s'attend jamais à ce genre de nouvelles." Caroline, sa maman, a mis en lumière les difficultés rencontrées lors des traitements et des effets secondaires vécus par sa fille.

Des hommages appuyés à Mademoiselle Luna

De nombreux hommages ont été consacrés à Delphine, dite Mademoiselle Luna, décédée d'un cancer en janvier. Emue, Caroline Fontenoy a cité une phrase prononcée lors de ses funérailles : "Les gens qu'on aime, ils meurent deux fois. Quand on les perd physiquement et quand on arrête de parler d'eux". Notre journaliste et présentatrice avait à cœur de parler de notre collègue afin qu'elle "vive dans nos cœurs".

Matt Pokora met le feu au plateau

Le chanteur français Matt Pokora était le parrain d'honneur de cette 36ᵉ édition du Télévie. Le chanteur s'est dit heureux et particulièrement touché par cette noble cause depuis qu'il est devenu papa. Il a offert un show impressionnant à tous les spectateurs présent dans le Tournai Expo. D'autres artistes, comme Eddy de Pretto, Mentissa, Mosimann et Mustii notamment, ont soutenu cette édition. 

L'incroyable challenge pour le DJ et compositeur, Quentin Mosimann

Arsène Burny, a lancé un défi inédit au DJ Quentin Mosimann durant la soirée de clôture : créer la musique idéale selon le papa du Télévie, mêlant Beethoven, le Grand Jojo et ses propres influences. Malgré un délai serré, le DJ a réussi à terminer la chanson avant la fin de l'émission ! 

Les comités Télévie récoltent une somme astronomique

Cette année, plus de 600 activités ont été organisées, soit 10% de plus qu'en 2023. Les célèbres "comités Télévie", gérés par des citoyens belges souvent touchés de près ou de loin par la maladie, ont permis de récolter plus de 2 millions d'euros. Une somme colossale. "Sans eux, il n'y a pas d'argent et sans argent il n'y a pas de recherche, a commenté Jean-Michel Zecca. Ils ont été époustouflants".

 

170 demandes de bourses déjà introduites

Du côté du Fonds de recherche scientifique (FNRS), 170 demandes de financement pour de nouveaux projets ont été soumises. Un jury est déjà attelé à leur évaluation et tranchera le 27 mai, a précisé la secrétaire générale du Fonds, Véronique Halloin.    

L'an dernier, plus de 11 millions d'euros avaient pu être donnés au FNRS. Ils avaient permis de financer 88 projets et 95 scientifiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Où sont les résultats avec les millions que donnent les gens depuis la création de ce Télévie et a qui profite cet argent?

    Alain Schmit
     Répondre