Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un nouveau satellite wallon vient d’être mis en orbite: l’entreprise a d’énormes ambitions pour les prochaines années

Plusieurs satellites ont été mis en orbite cette semaine, lors d'une nouvelle mission de Space X. Parmi ceux-ci, un appareil a été construit en Belgique, à Mont-Saint-Guibert. "Grégoire" est un appareil destiné à une utilisation commerciale. Ce lancement, réussi, était très attendu par son constructeur mais aussi par ses clients potentiels.

Un nouveau décollage réussi pour la fusée Falcon 9, en Californie. Cette mission-ci, menée par l'entreprise Space X, avait des allures noires jaunes rouges. Elle a permis de placer en orbite le satellite "Grégoire", 525 km d'altitude.

1 mètre de long, une centaine de kilos, l'appareil a été construit chez nous par Aerospacelab. C'est une réelle fierté pour cette entreprise wallonne : "Ça représente une centaine de personnes qui travaillent pendant deux ans. On voit le fruit du travail partir avec la fusée. Une fois qu'il est injecté sur son orbite, on prend le contrôle du satellite et là, on regarde s'il fonctionne. Dans ce cas-ci, il fonctionne, donc on est vraiment très content", se réjouit Benoit Deper, le fondateur d'Aerospacelab.

À quoi servira Grégoire ?

Grégoire est, en quelques sortes, un satellite de démonstration. En prouvant sa fiabilité, il attirera de potentiels clients comme des start-up ou des groupes de l'aéronautique ou même des gouvernements qui s'en serviront pour la télécommunication et l'observation de la terre. "On ne fait pas de science avec ce satellite-ci, mais on démontre qu'on arrive à faire des satellites qui sont plusieurs ordres de grandeur moins chers", explique Benoit Deper.

Ce lancement réussi permettra à Aerospacelab de se développer davantage : "On a pas mal de commandes commerciales qui étaient en attente de cette démonstration, qu'on va pouvoir matérialiser en contrat en emploi direct et indirect et en croissance pour l'usine de Louvain-la-Neuve et Charleroi."

Deux autres satellites devaient être envoyés avant la fin de l'année. Avec ces démonstrations, l'entreprise espère construire jusqu'à 500 satellites par an en 2027.

À lire aussi

Sélectionné pour vous