Accueil Actu Magazine Science & Nature

Kim Oosterlinck, vice-recteur de l'ULB, nouveau directeur des Musées royaux des Beaux-Arts

Kim Oosterlinck sera le prochain directeur général des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique (MRBAB), ressort-il vendredi d'un courrier interne envoyé par le SPP Politique scientifique au personnel de l'institution. L'information a été confirmée par le cabinet du secrétaire d'État à la Politique scientifique, Thomas Dermine.

Vice-recteur en charge de la prospective et du financement à l'ULB, professeur de finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management et spécialiste du marché de l'art, Kim Oosterlinck endossera son nouveau rôle à partir du 1er juillet.

Kim Oosterlinck devrait ramener le calme au sein des MRBAB après une période difficile sous la direction de Michel Draguet, marquée par un malaise interne lié à la gestion du personnel. Ce dernier a quitté les musées le 30 avril dernier, renonçant à briguer un quatrième mandat. Dans l'intervalle, Sara Lammens, l'actuelle directrice générale de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), a assuré l'intérim.

Kim Oosterlinck dispose de toutes les qualités nécessaires managériales et de leadership pour diriger les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, selon le SPP Politique scientifique. En collaboration avec les employés, il devrait développer "une vision humaine, inclusive" pour l'institution, tant pour la gestion de l'équipe, la gestion des collections et la manière de les montrer aux publics que dans la recherche scientifique.

"Nous sommes très heureux que Kim Oosterlinck rejoigne notre équipe de directeurs généraux presque entièrement renouvelée au sein des Établissements scientifiques fédéraux", a réagi Thomas Dermine. "Le plus grand défi auquel les MRBAB sont confrontés est la reconstruction humainement d'une équipe qui fonctionne ensemble pour atteindre une vision commune", a-t-il ajouté, rappelant que cette vision nouvelle sera largement impactée par les travaux de rénovation auxquels les musées devront faire face dans les dix années à venir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous