Accueil Actu Environnement

Un burger fabriqué grâce à des bactéries: voici peut-être l'alimentation du futur

Une nouvelle source de protéines grâce à des bactéries ? C’est l’objectif du projet PROTEBoost de l’UMons, issu de la recherche spatiale. L’Agence spatiale européenne a même décerné un prix à l’université montoise pour cette alimentation du futur : un burger de bactéries, qui contiendrait autant de protéines que dans la viande avec un impact environnemental bien moindre.

Financées par la région wallonne, ces recherches ont permis de créer une nouvelle matière, une bactérie pourpre qui pourrait se retrouver bientôt dans nos assiettes. "Cette pâte est composée de bactéries, dont on s'occupe de la production et ce sont ensuite des collègues qui vont créer des burgers ou des pâtes à partir de cette pâte rouge", explique Manon Gilson, doctorante en microbiologie.

Cette dernière a goûté le produit : "Cela a un goût assez neutre", explique-t-elle. Pas très loin du boudin noir, selon certains. Rien qu’avec les résidus d’une seule sucrerie, on pourrait produire 300 millions de burgers et les recherches continuent pour trouver des aliments qui consomment moins d’eau et moins d’énergie fossile. "Cela ne veut pas dire qu'on va arrêter la viande ou les produits laitiers, mais qu'on a besoin de quelque chose de supplémentaire qui ait un impact environnemental moins important", note Baptiste Leroy, chercheur à l'UMons.

L’objectif est de créer un produit  à un prix équivalent à celui de la viande et le moment venu, il faudra obtenir l’agrément nécessaire à sa commercialisation, avec le soutien d’un industriel. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vous voyez un prix quelque-part? Non, vous ne faites que lancer une critique par simple rejet de la nouveauté

    Thierry Frayer
  • des déchets de sucrerie vendu au prix de de la viande ... mais qui va manger ça ?

    jojo toto
     Répondre
  • ça fait peur, bientôt on nous fera manger n'importe quoi en disant que c'est de la viande..... méfiance !!!!

    Ray G
     Répondre