Accueil Actu

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'Italie impose l'obligation vaccinale pour les plus de 50 ans -

Le gouvernement italien, confronté à des contaminations en forte hausse, a décidé mercredi d'instaurer l'obligation vaccinale pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

"Nous voulons freiner la courbe des contaminations et inciter les Italiens qui ne se sont pas encore vaccinés à le faire", a justifié lors du conseil des ministres ayant adopté cette mesure le Premier ministre Mario Draghi, cité dans un communiqué du gouvernement.

- Polémique en France après des propos de Macron -

Le président français Emmanuel Macron a suscité un tollé au Parlement après avoir affirmé dans une interview vouloir "emmerder" les non-vaccinés. "Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout", a déclaré le chef de l'Etat, provoquant une nouvelle suspension de séance à l'Assemblée nationale, où le gouvernement peine à faire adopter un texte instaurant un pass vaccinal.

Le Premier ministre Jean Castex a reproché aux réfractaires à la vaccination, "une infime minorité" selon lui, de "fracturer la Nation", tandis que le ministre de la Santé prévoyait que 335.000 nouvelles contaminations seraient enregistrées sur la journée.

- La cérémonie des Grammy Avards reportée -

La cérémonie de remise des prix des Grammy Awards, qui devait se tenir le 31 janvier à Los Angeles, a été reportée sine die en raison des "incertitudes qui entourent le variant Omicron", ont annoncé mercredi les organisateurs.

"Organiser le spectacle le 31 janvier comporte tout simplement trop de risques", explique dans un communiqué l'Académie du disque américaine, ajoutant qu'une nouvelle date pour la soirée sera annoncée "prochainement".

- ... et le festival de Sundance entièrement virtuel -

Le festival américain du film de Sundance, qui devait s'ouvrir le 20 janvier dans l'Utah, a renoncé à maintenir ses événements en chair et en os en raison de la propagation d'Omicron et sera encore entièrement virtuel cette année, ont annoncé mercredi les organisateurs.

- France: les autorités sanitaires retirent des traitements à cause d'Omicron -

Les autorités sanitaires françaises ont nettement restreint mercredi la gamme de traitements anti-Covid par anticorps de synthèse, constatant que certains ne se montraient pas assez efficaces contre Omicron.

Pour soigner un Covid déjà déclaré, aucun des trois traitements jusque-là disponibles n'est efficace si l'infection est due à Omicron, a souligné l'Agence du médicament (ANSM) dans un communiqué. Un seul, l'Evusheld d'AstraZeneca, peut être utilisé pour éviter l'infection par ce variant.

- Le foot italien très perturbé -

Bologne, l'Udinese et le Torino, après la Salernitana mardi, ont annoncé mercredi faire l'objet de mesures sanitaires après des cas groupés de Covid dans leurs effectifs, ce qui compromet la tenue de plusieurs matches cette semaine en Italie.

- Tennis: l'Australie annule visa de Djokovic -

L'Australie a annulé jeudi le visa de Novak Djokovic qui était arrivé à l'aéroport de Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l'entrée dans le pays, ont indiqué les douanes australiennes.

Le N.1 mondial du tennis, qui n'a jamais caché son scepticisme à propos de la vaccination, avait obtenu une dérogation médicale pour pouvoir se rendre à Melbourne en vue d'y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l'année (17-30 janvier), qu'il a déjà remporté neuf fois.

Selon la presse australienne, le nonuple vainqueur de l'Open d'Australie n'aurait pas rempli le bon formulaire pour faire sa demande de visa et le visa qu'il a demandé n'autorise pas de dérogation médicale.

- Brésil: feu vert à la vaccination des enfants -

Le Brésil a donné mercredi son feu vert à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans dans un contexte de forte hausse des cas et de polémique depuis son approbation par les autorités sanitaires.

- Plus de 5,45 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.456.207 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 11H00 GMT.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 832.055 morts, suivis par le Brésil (619.513), l'Inde (482.551) et la Russie (313.015).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs/ob/ybl

À lire aussi

Sélectionné pour vous