Accueil Actu Belgique Société

Une fonction réservée aux hommes: une Belge qui n'a pas pu accéder à la formation de diacre… attaque l'Église en justice

Veer Dusauchoit, une femme originaire de Herent dans le Brabant flamand, a saisi la justice en raison du refus de l'Église de lui permettre d'accéder à la formation de diacre. L'affaire sera examinée le 14 mai par le tribunal de première instance de Malines.

La plaignante, active au sein de la paroisse de Notre-Dame de Herent, a déposé une demande écrite pour suivre une formation de diacre. L'Église catholique lui a répondu que cette fonction n'était actuellement pas ouverte aux femmes et que sa candidature ne pouvait donc être traitée. Selon Mme Dusauchoit, cette décision viole le principe de l'égalité de genre et la loi.

"Les femmes sont encore écartées des fonctions au sein de l'Église catholique par une hiérarchie exclusivement masculine. Pour de nombreuses croyantes, cela constitue un déni injuste et douloureux de leur vocation", a estimé Veer Dusauchoit.

Aucune femme ne peut pour l'instant recevoir de formation diaconale, a confirmé le porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique, Geert De Kerpel. "Tant que les femmes ne peuvent pas être ordonnées diacres, elles ne peuvent pas suivre cette formation", a-t-il justifié.

Les évêques belges ont récemment plaidé pour que le rôle de diacre, l'une des trois fonctions ordonnées de l'Église catholique, s'ouvre également aux femmes. Cette question est toutefois décidée au niveau mondial.

"Cela sera discuté lors du prochain synode", en octobre, a déclaré M. De Kerpel. Ce dernier a rappelé que diverses formations laïques pour les tâches au sein de la paroisse sont également prévues par l'Église, tant pour les femmes que pour les hommes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si elle a "la vocation", elle peut toujours se faire nonne.

    roger rabbit
     Répondre