Accueil Actu Belgique Société

Le quotidien d'Alpha, 27 ans, originaire de Guinée-Conakry et demandeur d'asile: "Je ne m'attendais pas à dormir dehors"

Environ 37.000 demandeurs d'asile sont arrivés en Belgique l'an dernier, c'est 41% de plus qu'en 2021 mais ce chiffre reste un chiffre stable. Parmi ces demandeurs d'asile, Alpha, 27 ans, que nous avons rencontrés pour le tournage de notre Grand Format "Demandeurs d’asile : la Belgique dépassée ?". Portrait d'un jeune homme en attente. 

C'est un grand gaillard que nos équipes ont rencontré ce jour-là, à quelques kilomètres de Bruxelles. Alpha, 27 ans, originaire de Guinée-Conakry est arrivé il y a environ un an en Belgique. Avant d'être placé dans un centre d'accueil dans lequel il s'estime "chanceux" d'avoir une chambre, le chemin n'a pas toujours été simple. Et il ne l'est toujours pas. "Quand je suis arrivé, je suis resté un mois et quelques semaines dehors dans la cour de Petit château (à Bruxelles, ndlr)", raconte-il. "Il faisait froid. Je ne m'attendais pas à dormir dehors en arrivant en Belgique..." 
Aujourd'hui, Alpha a un lit et est en attente d'une réponse pour sa procédure d'asile. Cela prend deux ans en moyenne. "Pour le moment, on est là, on fait rien, on attend." Alpha n'est pas en mesure de travailler sur le sol belge. Pas autorisé.

"C'est un peu choquant"

Le temps est long pour obtenir "la" réponse. Et n'est pas toujours de tout repos. Alpha rencontre des obstacles, que des milliers d'autres demandeurs d'asiles connaissent également. Des obstacles qui s'ajoutent au traumatisme de l'exil.
Ces derniers temps, jeune homme a vu, et à plusieurs reprises, débarquer la police dans son centre dès le matin. Les forces de l'ordre sont intervenus afin dedéloger les demandeurs d'asile suite à un différend juridique entre Fedasil et la bourgmestre de la commune où se situe son foyer. Heureusement, il est encore là, mais pas sans craintes. "Tu n'as rien fait, tu ne t'attendais pas à ce que la police débarque chez toi, dans ta chambre...", explique-t-il. "On te dit 'dehors', c'est un peu choquant."

Alpha n'est pas venu sans espoir. Depuis toujours, le Guinéen a une ambition bien précise. "Je rêve d'être militaire, de servir la Belgique", confie-t-il. "C'est mon rêve depuis l'enfance: être un grand militaire, un grand Quelqu'un."

L'an dernier, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides a approuvé 43% des demandes d'asile. On ignore encore si Alpha sera compté parmi les réponses positives.

Retouvez l'intégralité du Grand Format: Demandeurs d’asile : la Belgique dépassée ? sur RTL Play

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si la situation ne lui plait pas, il n'y a qu'une seule solution : qu'il retourne donc chez lui.

    Eric Hourant
     Répondre
  • Faut voir ce qu'on lui avait promis avant son départ: hotel, femmes blondes, argent et farniente possiblement d'où son compréhensible étonnement.

    nico savi
     Répondre
  • était il en danger de mort dans son pays?? 2 ans d'attente ça me semble bien long pour une procédure je crois savoir que c'est en Belgique que cela dure le plus longtemps.

    jean-pierre lanhove
     Répondre