Accueil Actu Belgique Société

À la découverte de l'urbex, cette passion pleine d'adrénaline qui flirte avec les limites

L'urbex est une pratique particulière : réservée aux plus intrépides, elle flirte avec les règles. "Ça a un côté flippant, on se dit qu'il y a quelqu'un avec nous", décrit Delphine. "C'est un peu addictif cette adrénaline, on y prend vite goût."

L'urbex consiste en l'exploration de lieux abandonnés, souvent d'anciennes maisons privées. Le but est de découvrir le lieu figé dans le temps et deviner la vie qui s'y trouvait avant dêtre abandonné. 

Cette passion, Delphine l'a développée assez jeune, avec des amis. "Il y avait un bâtiment abandonné en face de l'école où j'étais étudiante. Avec des copains, on s'est dit pourquoi pas rentrer dedans et voir ce qu'il s'y passe et là on est tombé sous le charme de l'urbex et de ce que ça peut dégager."

Mais cette pratique doit se faire en suivant certaines règles tacites. Une sorte de code entre les "urbexeurs". "On ne doit pas voir qu'on est passé. On doit juste regarder, rien déplacer, rien toucher et surtout rien forcer. S'il y a un cadenas qui nous empêche de passer, on cherche une autre astuce pour entrer et s'il n'y en a pas, on s'en va tout simplement et on cherche un autre bâtiment."

Au-delà de l'adrénaline procurée durant l'exploration, les urbexeurs adorent prendre des photos sur ces lieux insolites. Ils partagent avec plaisir leurs clichés sur les réseaux sociaux. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Allez visiter des propriétés privées abandonnées qui s écroulent?Quel hobby dangereux et hors la loi.

    debacker Ulysse
     Répondre