Accueil Actu Belgique Société

La Côte a toujours la cote: grand soleil sur les chiffres du tourisme ce long week-end de l'Ascension

Le secteur touristique au littoral affiche un grand sourire alors que le temps ensoleillé a boosté le nombre de visiteurs durant le long week-end de l'Ascension. Un total de 700.000 nuitées touristiques ont été enregistrées et quelque 550.000 touristes d'un jour ont profité d'une escapade à la mer, selon les chiffres communiqués dimanche par l'organisme provincial Westtoer.

Durant les vacances de printemps, le soleil a brillé en moyenne deux heures de plus chaque jour à la mer qu'à Uccle. Ce temps printanier a amplifié le sentiment de vacances dans toutes les communes du littoral, selon Westtoer.

Plus de 700.000 nuitées ont été enregistrées durant le week-end de l'Ascension, soit une augmentation de 22% par rapport à la même période l'an dernier. Les hôtels du littoral ont enregistré un taux d'occupation moyen de 90%, voire de 95% pour certains.

Quelque 550.000 touristes d'un jour ont par ailleurs déambulé sur les fronts de mer, soit un quart de plus qu'en 2023. Le jeudi férié de l'Ascension et le samedi ont accueilli le plus de monde, avec environ 175.000 touristes d'un jour recensés.

Si l'on se concentre sur l'ensemble des vacances de printemps (Pâques) débutées fin avril dans les écoles francophones, un total de 1,6 million de nuitées ont été comptabilisées. Il s'agit d'une hausse de 45% par rapport à l'an dernier, qui s'explique par le fait que le long week-end de l'Ascension coïncidait cette année avec la fin des congés de printemps.

Dans le détail, quelque 770.000 Flamands, 580.000 francophones et 250.000 touristes étrangers ont passé une nuit à la Côte au cours des deux dernières semaines. Le littoral a par ailleurs vu défiler plus de 1,2 million de touristes d'un jour pendant les vacances des écoliers francophones.

"Le littoral confirme être une destination populaire quatre saisons", conclut la présidente de Westtoer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cette hausse s'explique aussi parce que l'an dernier, les francophones n'étaient pas en vacances. L'ennui, c'est que les hôteliers et restaurateurs ont dû trouver des saisonniers pendant une période beaucoup plus longue, les vacances du nord et du sud ne coïncidant plus. D'où un coût supplémentaire. La ministre de l'enseignement a fait beaucoup de dégâts !

    roger rabbit
     Répondre