Accueil Actu Belgique Société

Ils vous énervent sur la route? Voici ce que risquent les "centristes" qui squattent la bande du milieu

Vous les connaissez certainement et il y a fort à parier qu'ils vous énervent : les centristes. Ces automobilistes qui restent sur la bande du milieu sur l'autoroute malgré l'oblication du code de la route de se rabattre à droite dès que possible. 

Notre équipe a suivi une patrouille de police à la recherche de ces fautifs. Une camionnette est repérée. "Ça fait trois kilomètres qu'il est au milieu", constate Francis Van de Kerckhoven, le chef du poste de circulation de Daussoulx. La camionnette a dépassé une voiture, mais ne s'est pas rabattue par la suite. 

"C'est vrai que je suis resté fort longtemps au centre et après réflexion, je me suis rendu compte que j'étais trop sur la bande du milieu et j'aurais dû me rabattre", admet le conducteur.

"Le phénomène du centrisme a surtout un impact sur la fluidité du trafic", explique Francis Van de Kerckhoven. "Le centriste est un peu comme un obstacle mobile. Si on veut le dépasser, on est obligé d'aller sur la troisième bande, c'est un inconfort pour tous les usagers"

Les centristes s'exposent à des amendes pouvant atteindre 116 euros. Depuis 2018, 2900 à 3700 procès-verbaux sont dressés par an pour cette infraction. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ces centristes sont une plaie ainsi que les véhicules qui se portent à votre hauteur et qui mettent plusieurs kilomètres pour vous dépasser.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • La bande du milieu est dans le même état que le reste... Les crétins qui roulent au milieu sont juste trop bêtes que pour respecter une règle simple.

    Thierry Frayer
  • Si le réseau routier était en bon état personne ne roulerait sur la bande du milieux,encore des excuses pour certains qui roulent des fois comme des tortues

    Alain Schmit
     Répondre
  • Plus de scrupule à dépasser pas la droite...

    Pierre GY
     Répondre
  • "malgré l'oblication du code de la route", c'est quoi une oblication dans le code de la route ? rendre quelque chose "oblique" ? Plus sérieusement, les centristes sont des dangers publics.

    Mick Mick
     Répondre