Accueil Actu Belgique Société

Après l'ULB, la voisine flamande: des militants pro-palestiniens occuperont dès lundi un bâtiment de la VUB

Des militants pro-palestiniens occuperont dès lundi un bâtiment de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) à Etterbeek, a annoncé à Belga le groupe estudiantin Palestine Solidarity Network, actif à l'alma mater bruxelloise.

Le groupe a appelé à installer des tentes dans un bâtiment - qui n'a pas été précisé - dès lundi matin, à partir de 09h30, sur le campus de la VUB à Etterbeek.   Les activistes envisagent des actions depuis plusieurs jours, dans le sillage des manifestations organisées sur les campus américains depuis fin avril. Le mouvement, lancé par les étudiants new-yorkais de Columbia, a depuis lors essaimé aux États-Unis puis à travers le monde (notamment à Sydney, Dublin, Amsterdam et, cette semaine, à l'Université libre de Bruxelles, institution francophone de la capitale).  

La VUB avait indiqué examiner les sept projets de recherche en cours dans lesquels un partenaire israélien est impliqué, au vu de l'escalade du conflit entre le gouvernement Netanyahu et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Mercredi, elle a annoncé qu'elle mettrait fin à sa collaboration à une étude scientifique relative à l'intelligence artificielle (IA) avec l'Université Bar-Ilan. Ce projet a reçu un avis négatif du comité d'éthique et la VUB a donc consulté la Commission européenne pour pouvoir s'en retirer.  

Cette annonce a encouragé les militants du Palestine Solidarity Network à avancer leur action d'occupation du site pour "maintenir la pression" sur l'institution.   Les étudiants exigent notamment de l'alma mater qu'elle instaure un boycott académique. Ils affirment en outre que l'université collabore à des projets israéliens aux applications militaires, ce que conteste la VUB. L'université israélienne de technologie Technion "est associée à Elbit Systems", qui fournit notamment une grande partie des drones israéliens utilisés sur le terrain, insistent de leur côté les activistes.  

Le recours par la VUB aux services de l'entreprise américaine Hewlett-Packard est également dans le viseur du Palestine Solidarity Network. La firme "fournit le matériel informatique permettant à Israël de maintenir son système d'apartheid et de ségrégation à l'égard du peuple palestinien", soulignent les militants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous