Accueil Actu Belgique Politique

Jean-Marc Nollet dans les Puncheurs, l'analyse: "En vert et contre tout"

Le coprésident d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, était hier soir sur le ring des Puncheurs devant Martin Buxant et Christophe Deborsu. En vert et contre tout, analyse Martin Buxant.

Sur la plupart des sujets abordés hier soir, l’Ecolo a en effet teinté sa propre petite musique. Il est le seul, a-t-il martelé, le seul parti, à prendre sincèrement en compte l’avenir de cette planète et de l’environnement via toute une série de mesures comme la possibilité d’un entretien vélo gratuit chaque année ou encore l’obligation d’avoir un parc ou un espace vert à moins de 300 mètres de chez soi. 

C’est sympa car personne ne peut être contre une planète plus verte, ça a même un côté Miss Belgique et naïf. Mais quand il est rattrapé par la patrouille et la dure réalité, il sort les griffes, ainsi des propos assez carrés sur la lutte contre la criminalité et la permissivité en matière de drogue : pas de légalisation de la cocaïne comme la prônent certains au PS, mais une inversion de la charge de la preuve. Pour Ecolo, ce sera ou ce serait aux trafiquants à prouver que leur argent n’est pas d’origine criminelle. 

Et puis, et c’est très important, Ecolo ne votera pas les règles budgétaires européennes, celles qui vont contraindre la Belgique a économiser 6 milliards d’euros par an lors de la prochaine législature. Promesse faite par Nollet hier soir devant des centaines de milliers de témoins.

Ecolo dans le camp du PTB?

Ça place Ecolo dans le camp du PTB. Nollet ne s’est d’ailleurs pas privé de rappeler que les socialistes allaient, eux, soutenir cette austérité en compagnie des libéraux et des conservateurs au niveau européen. À trois reprises, en fait, durant l’émission, le coprésident Ecolo a piqué ses camarades socialistes- stratégie certainement réfléchie de la part d’un vétéran de la politique qui ne laisse jamais rien au hasard. 

Reste qu’à l’heure de former des gouvernements et des coalitions, on imagine quand même difficilement les verts se tourner vers le MR plutôt que vers le PS. Le vert, c’est une couleur de gauche.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jean-Marc Nollet par les Puncheurs ici.

À lire aussi

Sélectionné pour vous