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Fantaisie et originalité: les candidats aux élections peuvent-ils tout se permettre sur leurs affiches électorales?

À un peu plus d’un mois des élections, les partis sont sur tous les fronts pour atteindre un maximum d’électeurs. Et pour y arriver, tout est bon : vidéos, tracts, affiches… De plus en plus de politiques osent les affiches singulières et excentriques, mais peuvent-ils réellement mettre tout et n'importe quoi ?

Certains politiques se laissent aller à quelques originalités, comme Yannick Piquet, échevin à la commune d’Ixelles. Il a décidé de mettre une photo de lui… Enfant. Il s’agit d’un choix personnel. "Ça fait écho à ce que je crois. Quand on fait de la politique, on ne le fait pas que pour soit, mais aussi pour les générations futures", affirme-t-il ainsi.

Dans ce flyer, tout est tourné autour du rêve du candidat PS. "Quand on est enfant, on ne se pose pas cette question de la richesse ou de la pauvreté. La maladie, le racisme ne sont pas des choses qui nous impactent, et c’est à tout ça que je voulais faire écho", explique-t-il.

Actuellement, les membres des partis rivalisent d’ingéniosité. Un autre candidat a, par exemple, publié des affiches illustrées d’un dessin réalisé par sa fille.

Peut-on mettre ce que l’on souhaite sur les affiches électorales ?

Les affiches électorales sont-elles soumises à des obligations légales ? Sont-elles contrôlées ? Pierre Vercauteren, politologue et professeur à l'UCLouvain, l’affirme : ces affiches jouissent de la liberté d’expression. Mais attention, cette liberté n’est pas totale. "Il y a quand même un cadre à respecter, celui d’éviter d’inciter à la haine ou à la violence", souligne-t-il.

Parvenir à attirer l’attention est un enjeu essentiel

Cette recherche d’originalité, ce professeur l’a remarqué depuis quelques années. "À partir où on est dans une campagne qui a du mal à décoller, on essaye de se singulariser. C’est quelque chose qu’on peut essayer de faire, en particulier avec les affiches électorales", explique-t-il.

"N’oublions pas que l’affiche électorale est un procédé très ancien de campagne électorale. Parvenir à attirer l’attention est un enjeu essentiel", a-t-il conclu.

 

 

 

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Commentaires

1 commentaire

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  • on nous propose d'envoyer le courrier officiel par mail, de remplir nos déclarations par internet, etc... et ces messieurs collent des affiches (rarement en papier recyclé), envoient des pubs et des folders en "toutes-boîtes", polluent certaines revues avec leurs pubs et envahissent nos écran (combien de tonnes de CO2 par minute d'émission télé ?). Cela donnerait envie de voter écolo si ce parti en valait la peine, mais hélas, aucun ne sort du lot.

    roger rabbit
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