Accueil Actu Belgique Météo

Chine: l'alerte rouge levée après des pluies diluviennes meurtrières

La Chine a levé mardi après-midi une brève alerte rouge émise sur une partie du sud du pays, où des pluies diluviennes meurtrières ont entraîné l'évacuation de 110.000 habitants dans la province la plus peuplée.

Depuis jeudi, des pluies torrentielles frappent la province du Guangdong, emblématique de la puissance manufacturière chinoise avec ses dizaines de milliers d'usines tournées vers l'export et qui compte quelque 127 millions d'habitants.

Les cours d'eau ont gonflé à un niveau tel qu'il fait craindre les "inondations du siècle", ont averti les autorités.

La métropole de Shenzhen a été placée plusieurs heures en alerte rouge, soit le niveau de risque le plus élevé.

Elle a finalement été levée à la faveur d'une sensible amélioration des conditions météorologiques dans cette ville de 17,7 millions d'habitants, limitrophe de Hong Kong.

Les intempéries des derniers jours ont fait au moins quatre morts dans le Guangdong, tandis que 10 personnes sont toujours portées disparues, selon un bilan officiel revu à la hausse lundi qui n'a pas évolué.

À Foshan, une ville située à proximité de Guangzhou, un navire a percuté un pont, a rapporté mardi Chine nouvelle, citant les autorités locales.

Cet incident, sans doute une conséquence des inondations selon l'agence, a précipité dans l'eau l'équipage du bateau. Sept personnes ont été secourues mais quatre restent portées disparues, d'après Chine nouvelle.

Le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique, provoqué par les gaz à effet de serre émis par l'homme, selon les scientifiques.

En Chine, "les inondations et les sécheresses ont augmenté de manière significative", a affirmé à la radio d'État Yin Zhijie, un prévisionniste du ministère chinois des Ressources en eau, inquiet d'une "intensification du réchauffement climatique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous