Accueil Actu Belgique Justice

Plus de 200 millions d'euros saisis et de gros moyens dédiés à la lutte contre la drogue : la police fédérale dévoile son bilan de l'année écoulée

La Police Fédérale dévoile, ce jeudi matin, son bilan annuel de 2023 dans un moment "où nous sommes à nouveau confrontés à la violence de rue, que l'on présume être liée aux milieux de la drogue et qui s'est soldée par la mort d'une personne", a introduit Annelies Verlinden, la ministre de l'intérieur.. Une année "une nouvelle fois marquée par la lutte contre la criminalité organisée", a ensuite déclaré Eric Snoek, commissaire général de la Police Fédérale, en conférence de presse.

"Nous n'avons jamais investi autant de moyens dans la lutte contre cette criminalité qui déstabilise la société et engendre de la violence", continue-t-il.

Parmi les chiffres dévoilés, il y a le nombre d'enquêtes ouvertes en 2023. Elles sont au nombre de 4 087. Dans ce cadre, 213 670 598 euros ont été saisis. 135 caches aménagées à bord de véhicules ont été découvertes, dissimulant notamment 2,3 tonnes de cocaïne, révèle la police fédérale.

Au total, ce sont 4.707 années d'emprisonnement qui ont été prononcées à la suite des enquêtes menées. 45% de ces peines sont en rapport à des faits liés à la drogue. 

La lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue constitue une partie importante du travail de la police fédérale. 24,6% de la capacité d'enquête a été consacrée à ces dossiers. "Nous devons poursuivre nos efforts contre le crime organisé et les stupéfiants avec tous les partenaires", a martelé la ministre. Une importante capacité est aussi consacrée à des enquêtes sur des délits de violence, des pratiques de blanchiment, la traite et le trafic d'êtres humains, des délits économiques et financiers, des vols et le terrorisme. 

À ce propos, le ministre de la Justice, également présent, a confirmé le caractère international du trafic de drogue en Belgique. Il a évoqué l'implication de la mafia marseillaise et albanaise.

Paul Van Tigchelt a appelé à investir pour lutter contre ce fléau : "Chacun et chacune doit prendre ses responsabilités. Je parle d'investissements dans la prévention, dans une politique d'asile et migration, des investissements dans la police locale et dans la détérioration des quartiers".

Au niveau de la sécurité routière, plus de 3.500 infractions pour "conduite sous l'influence d'alcool" et 1.123 pour "conduite sous l'effet de drogue". Des chiffres inférieurs à ceux concernant la "distraction au volant", principalement pour l'utilisation du GSM au volant, et ses 14.158 infractions. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous