Accueil Actu Belgique Justice

Paul Van Tigchelt a présenté le nouveau système informatique qui doit limiter les erreurs de la justice

Après l'attentat du 16 octobre, le nouveau ministre de la Justice Paul Van Tigchelt est revenu ce matin devant la presse sur les mesures pour renforcer, un peu plus, l'action des parquets. Le but est d'améliorer le suivi des dossiers.

Un système de digitalisation des dossiers est en test actuellement. Le ministre a pu l'essayer, il a eu droit à une présentation de ce nouveau système. "Just One" sera en place en 2024, il permettra de limiter au maximum les erreurs. Il permettra au magistrat de disposer d'un aperçu de tous ses dossiers, d'établir une ligne du temps de ceux-ci et des échéances qui doivent être respectées. Un système d'alerte est même prévu si un dossier traîne. Cela sera sans doute bien nécessaire.

Il a aussi été question des 5 magistrats supplémentaires au parquet.

Paul Van Tigchelt a visité, avec la presse, un bureau du parquet : celui en charge des moeurs. Nous avons pu observer qu'effectivement, pour le moment, cela fonctionne encore avec du papier, des petites fardes et des chariots pour amener les dossiers.

"Cinq cents personnes travaillent dans ce bâtiment, des magistrats et du personnel administratif. Il est important d'apporter son soutien à chacun d'eux. Ce qui s'est passé les a choqués et ne peut jamais se reproduire", a déclaré le ministre entouré du procureur du Roi de Bruxelles ff, Tim De Wolf, et du procureur général de Bruxelles, Johan Delmulle. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Toujours après la catastrophe et même pas deux semaines après la catastrophe, les solutions sortent du tiroir..!! Faut pas s'étonner qu'on vous parle alors de foutage de gueule..!!

    Gérard G
     Répondre