Accueil Actu Belgique Justice

Méga procès à Bruxelles concernant un trafic de drogue et d'armes: 125 prévenus vont passer devant la justice

Un mégaprocès à Bruxelles doit démarrer en novembre. 125 prévenus, dont 47 sont en détention préventive. C'est l'aboutissement d'une enquête pour un trafic de drogue et d'armes à grande échelle. Enquête réalisée grâce au piratage du logiciel de message Sky ECC. Le procès durera minimum 4 mois.

L’affaire remonte à début 2021. La police judiciaire fédérale avait réussi à infiltrer une messagerie cryptée, prisée par des trafiquants de drogue. Des millions de messages avaient été interceptés sur Sky ECC. 

Des mois d’enquête avaient permis de démanteler une vaste organisation criminelle. Aujourd’hui, 125 prévenus passent devant la justice. Vu le contexte et l’ampleur du dossier, les mesures de sécurité sont importantes.

"Toute une série de prévenus sont poursuivis pour organisation criminelle dans le cadre de trafic de drogue et de trafic d’armes, mais également de détention arbitraire et de séquestration. Ce sont des faits qui relèvent du milieu criminel. C’est effectivement quelque chose qui doit être géré avec la plus grande sécurité", déclare Denis Goeman, magistrat de presse pour le tribunal de 1ère instance de Bruxelles.

Parmi les 125 prévenus, 47 sont en détention provisoire. On leur reproche une participation à une organisation criminelle active dans le trafic de drogues à grande ampleur. Ils ont été identifiés grâce aux informations récoltées sur la messagerie cryptée Sky ECC. 

"De cette messagerie, le ministère public a tiré l’interprétation de certains messages dont il a pu penser que certains laboratoires de trafic de stupéfiants étaient en route. La question est la fiabilité de ces données", souligne Benjamine Bovy, l’avocate d’un prévenu.

"Il y a évidemment un certain nombre de questions qui se posent et se poseront par rapport à la manière dont on a eu accès à cette messagerie cryptée", ajoute Denis Bosquet, l’avocat de deux prévenus. 

Le dossier compte 388 cartons à analyser pour les avocats d’ici le début du procès en novembre. Il devrait durer entre 4 et 5 mois.  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous