Accueil Actu Belgique Justice

Des vélos appâts équipés de traceurs GPS: la police a un nouvel outil pour lutter contre les vols

Pour sa lutte contre les vols, la police se dote désormais d'un nouvel outil de prévention : des vélos appâts équipés de traceurs GPS. Grâce à cette initiative du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, les bandes de voleurs vont pouvoir être identifiées plus rapidement et efficacement. En traçant le trajet d'un voleur, la police pourra, par exemple, remonter jusqu'à une éventuelle organisation ou bande organisée.

Dans plusieurs villes de Belgique, le vol de vélos reste un problème important. Dans un rapport de la police fédérale, on peut constater, pour le cas de Bruxelles, que les chiffres ont considérablement augmentés, passant de 2.515 vols en 2013 à plus de 5.000 en 2022. 

Concernant ces chiffres alarmants, le cabinet du ministre nous explique que "Les chiffres nationaux (jusqu'en 2022) montrent une tendance à la hausse des vols de bicyclettes enregistrés". Cependant, il précise que "Les chiffres concernent toujours les vols de vélos enregistrés, c'est-à-dire déclarés à la police. Ce n'est pas la même chose que le nombre de vélos volés, car tout le monde ne les signale pas et il y a une part d'ombre".

Avec ce nouvel outil, la police espère donc faire diminuer ces chiffres et agir plus efficacement contre le vol de vélos. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et lorsque tu localises ton vélo volé grâce à un gps incorporé, on te répond à la police que l'on ne sait rien faire !!! Faut un mandat de perquisition d'un juge qui ne le donnera jamais pour le vol d'un vélo...

    christian calonne
     Répondre