Accueil Actu Belgique Justice

De l'eau s'écoule dans une salle de réunion du palais de justice de Bruxelles: "Qui accepterait de travailler dans ces conditions?", soupire une magistrate

Certaines salles du Palais de Justice sont-elles de véritables passoires? Pas pour les prévenus mais pour l'eau qui s'infiltre et qui arrose certains bureaux. Et ce n'est pas la première fois. Faut il y voir un lien avec travaux du bâtiment qui ont débuté en octobre? Quoi qu'il en soit, certains employés n'en peuvent plus.

Un fonctionnaire du palais de justice nous a fait parvenir une vidéo montrant une grande quantité d'eau s'écoulant du plafond d'une salle de réunion du bâtiment. Une situation qui ne surprend pas l'association syndicale des magistrats. "Pendant les fortes pluies, il y avait du ruissellement dans les escaliers", affirme Pascale Montero. "Je ne suis hélas pas étonnée."

Les travaux de rénovation extérieurs ont commencé, il y a à peine 3 mois. Selon le patron de la régie des bâtiments, les ouvriers ont provoqué cette infiltration en nettoyant les pierres de l'édifice. "De l'eau sous pression s'est infiltrée par un joint défectueux", dit Laurent Vrijdaghs.

Il y a quelques années, un plafond s'était effondré. L'état du bâtiment est donc la source d'inquiétude. Certains membres du personnel expriment leur désarroi. "Qui accepterait de travailler dans les conditions dans lesquelles nous travaillons?", demande Pascale Montero. "Personne. Nulle part."

Le palais de justice, ce sont 1500.000 mètres de surface. Le confort du personnel est soumis à des problèmes techniques. "Le chauffage a son âge, toute l'installation est à renouveler", dit Laurent Vrijdaghs, directeur général de la régie des bâtiments. "Il y a pas mal de boulot et ça demande des travaux lourds. Il ne faut pas oublier non plus que le bâtiment est classé."

La fin des travaux extérieurs est prévue pour 2030. Les magistrats vont donc devoir s'armer de patience.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Qui accepterait de travailler dans les conditions dans lesquelles nous travaillons?" Les mêmes que ceux qui acceptent que des échafaudages soient en place depuis plus de 40 ans.

    roger rabbit
     Répondre