Accueil Actu Belgique Faits divers

Le feu est-il criminel? La juge demande à un expert d'intervenir après l'incendie de l'AD Delhaize de Chaumont-Gistoux

Une instruction judiciaire a été ouverte après l'incendie du bâtiment abritant l'AD Delhaize et les locaux d'autres entreprises à Chaumont-Gistoux, a confirmé vendredi le porte-parole du parquet du Brabant wallon.

Edition numérique des abonnés

Un important incendie a ravagé jeudi l'AD Delhaize et des locaux administratifs des établissements Hoslet et du constructeur T.Palm, ainsi que les installations du Fitness Village et d'un centre de beauté. Les services de secours sont intervenus sur le site durant toute la journée de jeudi. Une équipe des pompiers du Brabant wallon est retournée sur place vendredi matin pour éteindre des foyers résiduels d'incendie. L'origine du sinistre pourrait être criminelle.  

Le parquet a saisi une juge d'instruction du chef d'incendie volontaire avec deux circonstances aggravantes, la nuit et avec présomption de présence humaine. Divers devoirs d'enquête doivent être exécutés vendredi, notamment sur le site du sinistre.

Un expert envoyé sur place

Un expert en incendie a été dépêché vendredi après-midi sur le site du complexe, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. Au lendemain du violent incendie, l'intervention d'un expert judiciaire a été requise par la juge d'instruction brabançonne Stéphanie Colautti, qui a été saisie du dossier quelques heures après les faits. "L'expert est descendu sur les lieux pour un long travail de déblaiements, d'extractions et de prélèvements. Diverses analyses sont en cours et nous n'aurons probablement rien de neuf à communiquer avant lundi", précise à l'agence Belga le premier substitut du procureur du roi Éric Janssens, porte-parole du parquet du Brabant wallon.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous