En ce moment
 

Un procureur suisse chargé de la Fifa convoqué devant les parlementaires

Un procureur suisse chargé de la Fifa convoqué devant les parlementaires
Le procureur suisse Michael Lauber en charge des enquêtes concernant la Fifa sera auditionné sur ses rencontres secrètes avec le président du foot mondial, Gianni InfantinoSTEFAN WERMUTH
 
 

Un procureur suisse en charge des enquêtes concernant la Fifa va être auditionné sur ses rencontres secrètes avec le président du foot mondial, Gianni Infantino, a annoncé mercredi la commission judiciaire du parlement helvète.

Cette commission a précisé dans un communiqué qu'elle entendrait Michael Lauber, procureur général de la confédération, le 20 mai, "avant l'éventuelle ouverture d'une procédure de révocation à son encontre".

Visé par une enquête disciplinaire pour ses rencontres informelles avec M. Infantino en 2016 et 2017, M. Lauber a été sanctionné début mars d'une réduction de salaire par l'Autorité de surveillance du parquet suisse (AS-MPC).

Il a fait appel de cette décision. En Suisse, le procureur général est élu par les parlementaires.

La Fifa n'a jamais démenti les rencontres entre MM. Infantino et Lauber, expliquant qu'elles étaient destinées à montrer que la fédération, qui a le statut de plaignante dans certaines procédures, était "prête à collaborer avec la justice suisse".

Mais le flou juridique dans lequel ces rendez-vous se sont déroulés soulève la question d'une potentielle collusion entre la Fifa et la justice.

Au total, plus d'une vingtaine de procédures concernant la Fifa ont été ouvertes depuis cinq ans en Suisse pour des cas présumés de corruption, d'achats de voix ou des contrats de droits TV. Elles n'ont toujours pas trouvé d'épilogue et certaines risquent de ne jamais aboutir à l'approche de leur prescription.

Dans un entretien avec le magazine suisse L'Illustré paru mercredi, Michel Platini a appelé M. Infantino à démissionner.

Ecarté de la course à la présidence de la Fifa après avoir été suspendu par la fédération internationale pour un paiement controversé reçu de l'ex-patron du football mondial Sepp Blatter, l'ancien capitaine des Bleus accuse son rival et le magistrat suisse de se croire "intouchables et au-dessus des lois".


 

Vos commentaires