Un cargo et un méthanier sont entrés en collision au large de la côte cette nuit. Tous les marins ont été sauvés par les navires de secours et un hélicoptère. La pollution due à ce naufrage est désormais connue, et est moins importante que les produits transportés le laissaient penser.
Un cargo et un méthanier sont entrés en collision au large de la Côte belge vers 04H15, dans la nuit de lundi à mardi. Le cargo, battant pavillon néerlandais, a sombré. Tous les membres de l'équipage ont cependant été secourus. Onze à douze personnes se trouvaient à bord, a indiqué le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, vers 06H00.
"Les membres de l'équipage ont été secourus et emmenés au port de Zeebrugge. Il s'agit d'une belle prestation de nos équipes de sauvetage", a ajouté M. Decaluwé. Parmi les membres de l'équipage, deux ont été légèrement blessés. Le capitaine, d'origine néerlandaise, a été admis à l'hôpital de Blankenberge en état d'hypothermie, ainsi qu'un matelot, d'origine philippine, pour de légères blessures. Les 10 autres membres de l'équipage ont été emmenés au port de Zeebrugge, où ils ont reçu les soins nécessaires.
Fluxys fournit "l'assistance nécessaire" pour mettre le méthanier en sécurité
Le méthanier Al Oraiq, long de 315 mètres, et battant pavillon aux Iles Marshall, n'a été que légèrement endommagé. Tout risque d'explosion a été écarté. Le cargo qui a sombré est immatriculé aux Pays-Bas, et non en Belgique, comme cela avait été annoncé dans un premier temps. Plusieurs navires de secours belges et néerlandais ainsi qu'un hélicoptère se sont rendus sur place.
Le centre de crise mis en place dans la foulée de la collision a chargé Fluxys de faire rentrer le méthanier endommagé dans le Terminal GNL de Zeebrugge, indique Fluxys ce mardi matin. "Nous mettons tout en oeuvre pour apporter le soutien nécessaire aux autorités afin de mettre le méthanier en sécurité dans le port de Zeebrugge", ajoute la société. A 11h00, le méthanier était arrivé à bon port.
Une fuite de pétrole
La collision ne semble finalement pas mettre la Côte belge et la réserve naturelle du Zwin en danger, a finalement indiqué Carl Decaluwé lors d'une conférence de presse. La cargo "Flinterstar" transportait 73 tonnes de "fioul lourd" et 125 tonnes de diesel. Une fuite a fait apparaître une tâche de pétrole d'environ un mile. Mais à ce stade, on ignore encore de quel type d'hydrocarbure il s'agit. "L'avion de l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord examine actuellement la situation. Les collègues néerlandais sont également au courant. La pollution devrait atteindre les eaux néerlandaises vers 20H00 en raison du vent du sud", a ajouté Carl Decaluwé. Les communes de la Côte ont été averties. Une deuxième conférence de presse aura lieu mardi après-midi concernant la fuite de pétrole.
Le Flinterstar transportait également 3.000 tonnes d'acier et de fer et quelque 140 tonnes de matériaux de construction. C'est pourquoi il a rapidement sombré. Un périmètre de sécurité d'environ 300 mètres a été dressé autour du cargo.
La protection civile prête à nettoyer la nappe de pétrole
La protection civile, qui dispose de moyens spéciaux pour lutter contre la pollution en mer, se tient prête à intervenir et entamer les opérations de nettoyage de la nappe de pétrole, a indiqué le commandant de la protection civile de Jabbeke, Johan Boydens, peu avant 11h00. Elle attend les dernières données concernant, notamment, la hauteur des vagues et la direction du vent pour se mettre éventuellement à l'oeuvre.
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