Après la collision entre deux navires au large de Zeebruges, l'armée met une vingtaine d'hommes à disposition au cas où il faudrait nettoyer les plages. Une dune de sable a été érigée pour protéger le Zwin, mais elle sera partiellement démontée lundi. En effet, elle menacerait d'assécher la réserve naturelle.
Le barrage de sable érigé au Zwin, entre Knokke et Sluis, sera partiellement démonté à intervalles réguliers. Ce barrage protège la réserve naturelle contre les fuites de pétrole de l'épave du Flinterstar, mais menace aussi d'assécher le Zwin, explique Jacques D'Havé de l'agence flamande des services maritimes et côtiers.
De mardi à mercredi, un barrage de 300 mètres de long et de 6 mètres de haut a été érigé à l'embouchure du Zwin afin d'empêcher que le pétrole du Flinterstar ne pénètre dans la réserve naturelle. A ce jour, la substance n'a pas encore atteint les environs, "mais le prix du barrage ne pèse pas lourd contre une potentiel catastrophe naturelle dans le Zwin", estime le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé. Maintenant que le Zwin est protégé, la zone menace d'être asséchée à cause de la déshydratation et de la salinité. "Nous allons dès lundi démanteler partiellement le barrage durant trois ou quatre jours de sorte que lors de la marée haute l'eau puisse s'écouler dans le Zwin", explique M. D'Havé. "Nous faisons cela, bien sûr, en étant certain qu'il n'y a pas de risque que le carburant pénètre dans la plaine."
Il est toujours demandé de ne pas marcher sur le barrage alors que certains touristes y sont passés pour rejoindre les deux parties du domaine. D'après les mesures, une centaine de tonnes de pétrole se sont échappées du cargo mais n'ont pas atteint les plages en Flandre. Certains oiseaux étaient affectés mais pouvaient toujours voler. Au Pays-Bas, des nappes de pétrole ont été repérées sur les plages à hauteur de Westkappelle. Le vent d'est menace en outre de pousser le pétrole vers le Royaume-Uni à hauteur de Ramsgate.
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