En ce moment
 
 

Collision et naufrage d'un cargo au large de Zeebrugge: du mazout s'en échappe à nouveau et menace nos côtes

Collision et naufrage d'un cargo au large de Zeebrugge: du mazout s'en échappe à nouveau et menace nos côtes
 
 

Le Flinterstar, le cargo qui a fait naufrage dans la nuit de lundi à mardi au large de Zeebrugge après une collision avec un méthanier, est de nouveau en train de perdre du mazout. Jusqu'ici, le littoral belge a été épargné, mais les risques de pollution augmentent, d'autant que les vents sont en train de tourner...

Du mazout s'échappe à nouveau du cargo néerlandais Flinterstar après la collision survenue mardi matin avec le méthanier Al Oraiq, indique mercredi midi la cellule de crise. Le risque de voir le carburant toucher les côtes augmente également en raison du changement de direction du vent.


Le carburant menace désormais les côtes

Aucun écoulement de fuel en provenance du Flinterstar n'a été constaté pendant la nuit mais du mazout s'échappe à nouveau de l'épave du navire accidenté en raison de la marée haute. Deux bateaux antipollution sont sur place afin de pomper la majeure partie du fuel. Le carburant menace désormais les côtes en raison d'un changement dans la direction des vents qui vont s'orienter à l'ouest à partir de mercredi soir. "Il semble que notre barrage à l'embouchure du Zwin sera nécessaire. Celui-ci a été achevé mercredi matin et semble résister à la marée haute. Les premières boulettes de fuel pourraient toucher terre aux environs de minuit", explique Carl Decaluwé, le gouverneur de la province de Flandre occidentale.


Aucun cas d'oiseaux mazoutés n'a encore été signalé

Les plages de Blankenberge, du Coq, de Knokke et de Zeebrugge se trouveront dans la zone dangereuse à partir de jeudi. Les bourgmestres ont été informés et la Protection Civile se tient prête. "Il n'y a pas encore de certitude mais les derniers modèles météorologiques vont dans ce sens." Le fuel prendra la forme de petites boulettes à peine visibles, selon la cellule de crise. Il n'est toutefois pas question de grosse vague de mazout, ce qui diminue les risques pour la gente ailée et aucun cas d'oiseaux mazoutés n'a encore été signalé.


Les deux grandes nappes de mazout repérées mardi ont gagné les eaux néerlandaises et devraient atteindre les côtes le 9 octobre

Les deux grandes nappes de mazout repérées mardi ont entre-temps gagné les eaux néerlandaises et devraient atteindre les côtes le 9 octobre. La stabilité du navire est assurée pour l'instant même si elle dépend des marées. Des panneaux se sont toutefois détachés. Ceux-ci d'un poids de 19 tonnes sont récupérés un à un et acheminés vers Zeebrugge pour les empêcher de dériver. Le gouverneur presse d'ailleurs l'armateur de désigner une entreprise de renflouage. "Les conditions météorologiques permettent encore de renflouer le navire. Les vagues sont petites et un vent de terre soufflera dans quelques jours", ajoute Carl Decaluwé.


 

Vos commentaires